La vision familiale est l’ultime secret de l’auto-développement dans l’entité la plus restreinte et conduit par conséquent au développement d’une nation entière. Cette déclaration a été faite par le président du Sénat Révérien Ndikuriyo lundi 12 août 2019 lors des réunions tenues à l’intention des élus locaux, des responsables des services déconcentrés, des administratifs et des responsables des confessions religieuses des communes Murwi et Buganda dans la province de Cibitoke.
En commune Murwi, le Président du Sénat burundais Révérien Ndikuriyo a indiqué que la planification et la vision familiale dans le secteur de la vie socioéconomique au sein d’un ménage est incontournable et constitue le socle de son développement en particulier et du reste du pays dans l’ensemble,
La planification des naissances est l’un des piliers moteurs du développement familial car, a-t-il souligné, à l’heure actuelle, il est devenu quasi impossible d’éduquer, , de scolariser, d’assurer les soins de santé d’ une progéniture dépassant trois enfants. Selon Révérien Ndikuriyo, les naissances jusqu’ à plus de dix enfants n’a plus de place au Burundi car la terre n’est pas élastique. A ce sujet, le Président du Sénat a expliqué que les effets corolaires à savoir l’insécurité liée aux conflits familiaux aboutissent souvent à des meurtres.
Le Président du Sénat a saisi cette occasion pour lancer un appel vibrant à l’endroit de la population burundaise en général et à celle de Cibitoke en particulier de ne pas attendre la veille de l’âge de la retraite pour réaliser ce qui n’a pas été fait pendant 59 ans.
Révérien Ndikuriyo a appelé à un changement de mentalité et à se fixer des objectifs de développement au niveau de la famille pour préparer un avenir meilleur. Et de demander aux chefs de familles de ne pas dilapider les biens familiaux et de faire des économies.
Les mêmes conseils ont été prodigués à l’endroit des responsables et de la population de la commune Buganda de la province Cibitoke dans une réunion similaire tenue dans l’après-midi au chef-lieu de cette commune.
Le Président du Sénat a profité de cette visite pour rendre hommage à la quadrilogie de la commune Buganda qui a su sauvegarder la paix et la sécurité sur les frontières avec la République Démocratique du Congo qui est un point d’entrée des malfaiteurs qui perpètrent des attaques aux Burundi.
Révérien Ndikuriyo a également appelé la population de Buganda à redoubler d’efforts dans la protection de l’environnement.
Par NYANDWI Dieudonné