Le Canada ferme temporairement son ambassade à Bruxelles

Une première en Europe occidentale, le Canada ferme temporairement son ambassade à Bruxelles. par Jacques N. Godbout le 23 novembre 2015 à 07:00 Europe Monde

Une première en Europe occidentale, le Canada ferme temporairement son ambassade à Bruxelles, la capitale de l’Europe, en alerte maximale depuis les attentats de Paris. (AFP)
Une première en Europe occidentale, le Canada ferme temporairement son ambassade à Bruxelles, la capitale de l’Europe, en alerte depuis les attentats de Paris. (AFP)
L’ambassade du Canada à Bruxelles, en alerte maximale après les attentats de Paris, demeurera fermée «jusqu’à avis contraire», vient d’annoncer le ministère canadien des Affaires étrangères.

« Notre ambassade sera fermée jusqu’à nouvel ordre et n’offrira qu’une aide consulaire d’urgence ». écrit le service d’aide aux voyageurs du ministère sur son compte twitter.

En date du 22 novembre à 23h15, aucun avertissement n’était toutefois en vigueur pour l’ensemble Belgique. Mais « Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace terroriste présentement élevée », précisait le ministère.

Et, comme Bruxelles est la capitale de l’Union européenne et le siège de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), elle est une cible de choix pour les terroristes, d’autant plus qu’il y a sur son territoire nombre de jeunes radicalisés susceptibles de passer à l’action.

Le gouvernement belge tient un système d’alerte publique en matière de terrorisme et, suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le gouvernement belge a haussé le niveau d’alerte du pays à 3 sur une échelle de 1 à 4 (le niveau 4 étant le plus sérieux).

La menace pour la capitale européenne est donc jugée «sérieuse et imminente» alors que la police traque encore en Belgique un suspect-clé des attentats de Paris, Salah Abdeslam, et soupçonne d’autres personnes de vouloir passer à l’acte.

Dimanche soir, les opérations policières menées en Belgique dimanche soir ont permis d’interpeller seize personnes mais pas d’intercepter Abdeslam.

La sécurité du personnel diplomatique est devenu une préoccupation majeure pour plusieurs pays.

En septembre dernier, on apprenait toutefois que les mesures de sécurité d’une vingtaine d’ambassades canadiennes à l’étranger ne sont pas suffisantes pour assurer la protection du personnel diplomatique et des bâtiments.

Une série de documents gouvernementaux internes provenant du ministère des Affaires étrangères et du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) révélaient que certains fonctionnaires ont sonné l’alarme à la suite de l’attentat contre un centre commercial de Nairobi, au Kenya, en septembre 2013 où ont été tuées 67 personnes par des terroristes shebab.

En février 2014, le hall d’entrée de l’ambassade du Canada à Kiev, en Ukraine, a été occupé pendant une semaine par des manifestants pro-européens.

Toutefois, c’est la première fois à notre époque qu’une ambassade canadienne sera ainsi fermée temporairement pour des raisons de sécurité en Europe occidentale, ce genre d’événements survenant plutôt habituellement dans des pays instables. Mais cette fois, c’est le cœur de l’Europe qui est touchée.