Nous avons été attristés par la mort tragique de Jacqueline Hakizimana. Dieu ait son âme. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous demandons aux instances habilitées de faire tout pour traquer et punir les auteurs de cette barbarie.
La mort de Jacqueline- qui a été sexuellement abusée et inhumainement traitée avant de se faire tuer- est une preuve de plus que l’intolérance et l’extrême violence à l’endroit de la diversité des opinions et des convictions politiques tendent à gagner du terrain dans les habitudes comportementales de certains de nos compatriotes. C’est une attitude à condamner et à décourager.
Nous appelons la population en générale et la jeunesse en particulier d’œuvrer pour le renforcement des acquis de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Nous encourageons la culture de la retenue et du respect mutuel. Cette violence ne sera jamais une solution à nos différends sociaux et/ou politiques. Au milieu de cette barbarie et cette terreur que certains compatriotes essaient de nous imposer, notre solidarité et notre fraternité, en déconsidération de nos identités politiques et/ou ethniques, doivent nous servir d’appui pour nous y opposer pacifiquement car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.
Nous partageons le même pays et la même destinée. Nous sommes tous des enfants d’une même nation. Apprenons à vivre ensemble.
Imbonerakure – Youth of Cndd-Fdd