Ngozi : le Chef de l’Etat rencontre les intervenants dans le secteur minier

Le Chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a rencontré au chef-lieu de la province Ngozi, lundi 02 décembre 2019, les opérateurs économiques et tous les intervenants du secteur minier dans une réunion d’évaluation de l’état des lieux de ce secteur. Cette réunion s’est tenue à huis-clos.

Le ministre en charge des mines et carrières, Côme Manirakiza a fait part au Chef de l’Etat et à toute l’assistance des résultats des recherches que son ministère a effectuées sur l’état des lieux de ce secteur depuis 1933, date du début des activités minières au Burundi.

Dans son exposé, le ministre Côme Manirakiza a montré l’évolution de ce secteur ainsi que les défis rencontrés depuis sa création jusqu’ à l’heure actuelle. Il a indiqué à cette occasion que les recherches ne sont pas encore terminées et que le ministère s’attèle à récolter les éléments qui pourraient contribuer à rendre ce secteur beaucoup plus rentable.

Selon le ministre Manirakiza, depuis le mois d’avril de cette année jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, le secteur minier a fait entrer dans le trésor public une affaire de 74 millions de dollars américains. Et d’ajouter qu’il y a raison de croire que le secteur minier va contribuer grandement au développement du pays. Il a expliqué que ce secteur fait entrer plus de 50 % des devises par rapport aux autres produits d’exportation tout en déplorant le fait que certains opérateurs ne se conforment pas à la loi comme il se doit.

Les opérateurs du secteur minier ont eu l’occasion de poser des questions d’éclaircissements et ont fait des observations par rapport aux obstacles qui entravent ce secteur. Ils ont saisi cette occasion pour dénoncer le cas des administratifs qui s’adonnent aux activités d’extraction et de commercialisation des mines en violation de la loi.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat a mis en garde les administratifs qui se dressent en obstacles aux activités du secteur minier et tous ceux qui vont à l’encontre de la loi régissant ce secteur.

Le Président de la République a annoncé qu’une commission va être mise sur pied très bientôt pour établir des responsabilités et dénoncer les gens qui entravent les activités du secteur minier, du côté de l’administration comme du côté des intervenants dans ce secteur. « Le temps des avertissements est révolu, place maintenant aux sanctions contre les récalcitrants », a averti le chef de l’Etat.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a recommandé aux opérateurs du secteur minier de monter des unités de transformation des mines et carrière afin d’avoir sur place des produits finis ou semi-finis, à l’instar des opérateurs de l’agro-alimentaire. Il leur a suggéré de s’inspirer de leurs ancêtres- forgerons qui savaient fabriquer des houes, des haches, des serpettes et d’autres objets d’usage domestique.

Le Chef de l’Etat a également demandé aux chercheurs des Universités et à d’autres chercheurs qui s’y connaissent de poursuivre des recherches et d’initier des stages dans d’autres pays avancés en la matière afin d’améliorer le secteur minier.

Après la réunion, le Chef de l’Etat est allé visiter les champs de différentes cultures vivrières ainsi que le gros et le menu bétail dans son complexe agro-pastoral de Rutanga en commune Gashikanwa dans la même province de Ngozi.

Par NYANDWI Dieudonné