Gigawatt Global annonce la reprise des travaux de construction de la centrale solaire de 7,5 MW, située à Mubuga, à l’Est du Burundi. L’ouvrage augmentera de 15 % la capacité électrique du pays et améliorera l’approvisionnement en électricité d’environ 90 000 burundais.
Au Burundi, un important projet solaire nourrit depuis 2016 les espoirs des habitants. Après un lancement des travaux avorté, en janvier 2018, un nouvel élan s’annonce. Le développeur d’énergies renouvelables américano-hollandais Gigawatt Global Burundi SA, a annoncé le 23 janvier 2020, le début des travaux de construction de la centrale solaire de Mubuga, d’une capacité de 7,5 mégawatts (MW), soit 15 % la capacité de production électrique du Burundi.
Situé à Mubuga, dans la province de Gitega à l’Est du pays, le complexe sera également le premier projet solaire connecté au réseau par un producteur d’énergie indépendant (IPP) au Burundi. Développé sous la forme d’un partenariat public-privé entre le gouvernement du Burundi et Gigawatt Global, le projet couvrira les besoins en électricité d’au moins 87 600 personnes et entreprises et fournira 300 emplois à temps partiel pendant la construction et 50 emplois à temps plein pendant la période d’exploitation qui durera 25 ans.
L’investissement énergétique le plus important du Burundi depuis 30 ans
Le projet solaire de Mubuga est une aubaine pour le Burundi, qui ne dispose que d’une puissance électrique de 40 MW pour un taux d’électrification de 10 %. La consommation moyenne d’électricité par habitant de ce pays d’Afrique de l’Est est d’ailleurs parmi les plus faibles du continent et se situe à 23 kWh/an, contre une moyenne africaine de 150 kWh/an.
La centrale solaire de Mubuga représente le plus grand investissement dans le domaine des énergies au Burundi depuis 30 ans. Le coût de réalisation n’a pas été dévoilé, mais le bouclage du tour de table financier a été validé par deux partenaires : Inspired Evolution (fournisseur de services financiers) et la plateforme de performance pour les énergies renouvelables (RPP), qui soutient le développement des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne. « Apporter de l’énergie propre à l’un des pays les moins avancés du monde remplit la mission de Gigawatt Global : devenir une plate-forme d’impact de choix pour les énergies renouvelables en Afrique », a déclaré Michael Fichtenberg, directeur général de Gigawatt Global Burundi SA, qui entend poursuivre son extension en Afrique.
Après le Burundi, Gigawatt Global compte réaliser des projets solaires et éoliens pour un total de 350 MW dans 10 pays à travers l’Afrique.
Afrik21
Boris Ngounou