Il s’appelle caporal Cyprien Rucyahintare . Il a été montré aux journalistes ce samedi 12 mars aux bureaux du Service national de renseignement.
Selon Pierre-Claver Nkurikiye, porte- parole de la police, c’est un militaire actif dans l’armée rwandaise, matricule 284049, du camp militaire de Gabiro. Il a été arrêté lundi 7 mars sur la colline Rushenya, commune Giteranyi , province Muyinga. C’est sa troisième mission qui vise la déstabilisation du pays.
Cyprien Rucyahintare reconnaît les faits. « Vu l’appui du gouvernement rwandais à ceux-là qui veulent déstabiliser le Burundi et mon identité, j’ai jugé bon de le signaler aux autorités burundaises. » D’après lui, des Burundais et Rwandais suivent des entraînements militaires au camp Gabiro qui visent à déstabiliser le Burundi. Il donne l’effectif : à peu près 2 200 éléments. Il y a aussi un autre groupe qui fait des entraînements militaires dans Nyungwe.
Caporal Cyprien Rucyahintare précise que c’est le colonel Kazabiza, cousin de Niyombare qui lui donnait ces missions. Première mission du 27 juin 2015 : c’était pour accueillir les putschistes et les faire entrer au Rwanda. « Mais elle a échoué puisque ils ont emprunté un autre chemin. » Deuxième mission du 27 novembre 2015, selon ses propos, était de préparer des attentats contre les hautes autorités burundaises. La troisième visait à convaincre les sœurs de Ruzo d’héberger au moins 200 combattants dans leurs couvents.
« Des agents du service de renseignement rwandais déjà à Bujumbura »
D’après caporal Cyprien Rucyahintare, de hauts gradés du service de renseignement rwandais sont déjà sur place à Bujumbura. Il cite les noms : Kabisa, Rukundo et Agathon. Selon lui, il était prévu qu’une autre équipe les rejoigne le 27 mars 2016. Il parle des camps militaires visités : Ruzo, Nzove, Nyagisozi, Kukizungu.
Caporal Cyprien Rucyahintare dit que ces Burundais et Rwandais sont entraînés dans ces camps militaires de Gabiro et Nyungwe par des Coréens
Ruvyogo Michel