La Belge Annick Ferauge du Collectif Afrique Action met en garde les Députés Européens Louis Michel, Marie Arena et Hilde Vautmans Le 22 mars 2016

Monsieur Louis Michel, Député européen,
Madame Marie Arena (PS), Députée européenne
Mevrouw Hilde Vautmans, Députée européenne open VLD,

Nous nous sommes adressé à Monsieur Didier Reynders, chargé des Affaires étrangères et il nous a répondu (voir plus bas).

Ayant pris connaissance avec étonnement de la façon dont 3 députés s’adressent dans Le Soir au chef d’Etat du Burundi, nous nous voyons dans l’obligation morale de vous exprimer notre désapprobation.

Nous croyons en effet que l’indépendance a été accordée aux anciennes colonies et tutelles belges dont celle du Burundi et que le chef d’Etat du Burundi y exerce donc un pouvoir légal (2ème mandat élu conformément à la Constitution de ce pays, le premier mandat n’ayant pas fait l’objet d’élections).
Nous ne ferons pas allusion à ce qui se passe dans les pays voisins d’un point de vue longévité de règne, tout le monde le sait!

Mais, en tant que Belges, payeur (se) d’impôts et respectueux (se)s des Etats de droit, et de nos droits (voire, ici, nos devoirs) dont celui de dire notre avis, nous disons que nous déplorons le ton et le contenu de ce courrier, que nous reproduisons en bas d’envoi.

Nous ne croyons pas utile de nous étendre, simplement: ce n’est pas de la sorte que l’on s’adresse à un chef d’Etat, selon nous. Un des principes de l’éducation commune veut qu’on ne fasse pas à l’autre ce qu’on ne souhaite pas que l’on nous fasse! C’est un principe simple que tous parents répètent encore. S’il n’y en avait qu’un ou l’autre à retenir, ce serait celui-là, il est très simple!

Nous ne souhaitions pas nous adresser à d’autres qu’au Ministre responsable des Affaires Etrangères, mais voyant que se poursuivent les tractations pour créer des commissions d’enquêtes internationales (comme on l’a fait pour le Rwanda) afin de mieux pouvoir s’introduire dans les affaires du Burundi, pays souverain, et que des Belges y tendent, nous intervenons, nous aussi.

Nous nous exprimons ici au nom d’anciens coopérants, responsables d’Administration belge dans les pays des Grands Lacs, de réfugiés de ces pays, et de Belges offusqués et solidaires de tous frères « humains »!

Nous n’apprécions pas, en tant que citoyens responsables et respectueux de tous les droits de tous les hommes et de toutes les femmes, que l’on utilise nos impôts et cotisations (notre argent) pour faire la guerre, s’approprier les richesses de la terre et répandre la misère pour le profit de quelques uns, les plus puissants.
Cela, que se soit, ici, sur nos terres, ou ailleurs, sur celles des autres.
Que se soit en surface, ou dans les puits, les carrières que l’on creuse sans respecter les riverains notamment!

Nous avons lu dans le même journal « Soir » que Monsieur Kabila dit que le problème de l’Afrique, c’est la pauvreté. Nous demandons que les richesses puisées et extradées de ces pays, de tous pays, soient rémunérées leur juste valeur, que l’état touche ce qui lui est du « justement » et que l’on fasse le compte de ce qui n’a pas été payé jusqu’ici afin de le réclamer « justement » à ceux qui n’ont pas payé suffisamment!
N’est ce pas là « juste proposition »?
Merci de nous donner votre regard sur la question.

Avec nos meilleures salutations citoyennes

Annick Ferauge pour le Collectif Afrique Action

De : Contact Reynders – Cab AE/BZ