Au chef-lieu de la province Cibitoke s’est tenue en date du11 mai 2020, une réunion d’évaluation de la campagne électorale qui a débuté depuis le 27 mai 2020. Cette réunion a vu la participation des membres des différents partis politiques agréés au Burundi, les autorités administratives, les membres des comités mixtes de sécurité provinciaux et communaux, ceux de la justice et bien d’autres.
L’objectif de cette réunion comme indiqué par le gouverneur de la province Cibitoke Joseph Iteriteka, est d’évaluer ensemble les activités de la campagne électorale de 2020 qui se sont déroulées durant les 2 semaines écoulées et les défis rencontrés sur terrain.
Il a été également question de voir les améliorations adéquates à apporter à ces défis pour le reste de la période que va durer la campagne en province Cibitoke.
Les représentants des partis politiques présents à cette réunion ont tour à tour relevé les défis majeurs rencontrés sur terrain. Ils ont parlé de certains partis politiques qui sont malmenés pendant la campagne, d’autres disent qu’ils sont empêchés d’exercer leurs activités.
Ils ont indiqué que des animations de certains partis politiques contiennent des injures et d’autres partis qui ne respectent pas le code électoral lors de la campagne et bien d’autres.
Tous ces défis ont été analysés et des conseils ont été donnés pour le bon déroulement de la campagne.
Selon le Gouverneur de Cibitoke, Joseph Iteriteka, la campagne se déroule bien et cette réunion était destinée à se donner des conseils pour que la dernière semaine de la campagne se termine avec un accent particulier dans la paix et la sécurité qui sont des éléments incontournables.
Il a recommandé aux administratifs de rester actifs sur terrain. Aux membres des partis politiques, il leur a demandé d’abandonner des chassons et comportements agressifs.
Les participants à la réunion se sont donc convenus de travailler en respectant les lois établies par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et surtout de prodiguer des conseils aux membres des partis politiques d’observer un bon comportement pour le bien de tout le monde.
Par NININAHAZWE Gaudiose