Dernières nouvelles: Des sources au sein du Département rwandais du renseignement militaire indiquent à un correspondant du réseau AfroAmerica à Kigali que des commandants et des dirigeants militaires rwandais ont été arrêtés cette semaine. Parmi les personnes arrêtées figurent le général James Kabarebe, le général Patrick Nyamvumba et le général Charles Kayonga.
Selon les sources, les personnes arrêtées sont accusées d’avoir planifié un coup d’État et d’avoir volé des armes de pointe dans les dépôts d’arsenal top secret de l’armée. D’autres informations reçues par AfroAmerica Network pointent vers au moins deux autres hauts dirigeants militaires ou hauts fonctionnaires au sein de la MInistry of Defense, déjà en résidence surveillée, pour les mêmes accusations.
Le général James Kabarebe est depuis octobre 2018 conseiller présidentiel principal du dictateur rwandais, le général Paul Kagame, sur les questions de sécurité. Il était ministre de la Défense avant la nomination. Entre 1996 et 2003, le général James Kabarebe a été le commandant en chef des guerres au Zaïre, plus tard connue sous le nom de République démocratique du Congo (RDC). Les guerres ont conduit au massacre de plus de 6 millions de civils congolais et de réfugiés rwandais. Il est un ami proche du leader politique congolais, Vital Kamerhe, actuellement en prison, accusé d’avoir détourné plus de 47 millions de dollars.
Le lieutenant-général Charles Kayonga était surveillé depuis juillet 2019, date à laquelle il a été brusquement démis de ses fonctions d’ambassadeur du Rwanda en Chine. Fin 2018-début 2019, des rumeurs avaient circulé alléguant que le lieutenant-général Charles Kayonga avait reçu des fonds, en millions de dollars, par des dirigeants de l’opposition et des hommes d’affaires en exil pour financer un coup d’État contre le dictateur rwandais. Le lieutenant-général Kayonga a été nommé ambassadeur en Chine en février 2014, après avoir été sans rendez-vous depuis juin 2013, date à laquelle il a été brusquement remplacé par le général Patrick Nyamvumba au poste de commandant en chef de la Force de défense rwandaise. À l’époque, le général James Kabarebe était soupçonné d’être derrière le limogeage du général Charles Kayonga.
Le général Patrick Nyamvumba a été chef d’état-major de la Défense des Forces de défense du Rwanda ,f rom 2013-2019. Il a été nommé ministre de la Sécurité intérieure en juillet 2019. Le 27 avril 2020, le général Paul Kagame congédira le général Patrick Nyamvumba, l’accusant de corruption.
AfroAmerica Network est toujours proche suite à l’histoire.
Par Jerome Karabayinga Réseau @AfroAmerica