Depuis que la Cour Constitutionnelle a proclamé Evariste Ndayishimiye président élu de la République du Burundi, des messages fusent de partout. Certains grands de ce monde ont envoyé leurs messages de félicitations au président élu. Au premier chef, Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, qui a écrit pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles responsabilités.
Dans sa lettre, il a rappelé que le Burundi est un ami de tout temps de la Chine. « J’attache une grande importance au développement des relations sino –burundaises. J’entends œuvrer avec vous pour faire accéder les relations d’amitiés et coopérations entre nos deux pays à de nouveaux paliers», a indiqué le numéro un chinois.
De son côté, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, espère que les relations traditionnellement amicales entre son pays et le Burundi se développeront davantage dans plusieurs domaines au bénéfice des deux peuples. Dans la même foulée, ils ont été rejoints par d’autres chefs d’Etats notamment John Pombe Magufuli de la Tanzanie, le Roi Mohamed VI du Maroc, etc.
Pour sa part, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Onu, a fait savoir qu’il prend acte des résultats finaux des élections. Au travers de son compte twitter, le département d’Etat américain se dit prêt à travailler avec le nouveau président élu pour les sept prochaines années.
Parmi ce flot de réactions, les félicitations du Rwanda au président élu auront particulièrement retenu l’attention. «Le gouvernement de la République du Rwanda souhaite adresser ses félicitations au président élu du Burundi et saisit cette occasion pour exprimer sa volonté d’œuvrer à l’amélioration des relations historiques qui existent entre les deux pays frères.», peut-on lire dans un communiqué du ministère Rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale.