C’est avec une grande douleur et une émotion de grande détresse que nous avons appris le décès de Son Excellence, Monsieur le Président de la République du Burundi, Feu Nkurunziza Pierre, au nom de notre section belge du Parti CNDD-FDD et en mon nom personnel, nous présentons nos sincères condoléances les plus attristées à toute sa famille, à la Nation burundaise, au Parti CNDD-FDD et à tous les amis véritables du Burundi qui partagent avec nous ces moments de grands recueillements et de deuil national. Que Dieu le tout puissant le reçoive dans son royaume et lui donne plus qu’il n’a consacré à ses semblables ici bas.
Je partage l’affirmation avec tous les autres qui se sont exprimés qu’il était et restera l’homme fort du Burundi, un père de tous, un patriote de haute facture et un panafricaniste que le Burundi a eu. Tu ne meurt pas car nous sommes les vivants réincarnés de votre vivant, bien que tu nous laisses avec un grand vide qu’il nous sera difficile de combler.
Cher Président tu n’as pas eu que des amis sur terre mais tu as toujours délivré un message d’amour, ta foi et la générosité de ton cœur t’ont toujours guidé vers plus de fraternité et de compassion, nous gardons gravés en mémoire tes enseignements et ton exemplarité de charité citoyenne pour l’amour de la patrie, que jamais nous puissions faillir à perpétuer l’honorable héritage que tu nous lègues.
N’en déplaise à tes détracteurs, tu nous laisses un pays en paix, réconcilié et démocratique. Tous tes détracteurs n’ont jamais rien fait sur terre de comparable, leur haine les perdra et comme nous sommes tous de passage ici-bas, ils auront à en répondre de l’autre côté, ce n’est pas à nous de les juger et j’en suis certain leur conscience s’en charge déjà.
Excellence, Monsieur le Président de la République du Burundi, cher ami que la terre te soit douce.
Kubwayo Félix
Secrétaire de la section belge du Parti CNDD-FDD