Toutes mes condoléances (Dr F. Nderagakura)

Il est dit dans le livre de la Genèse que Dieu, prit la terre, la pétrit, et en sculpta l’Homme à son image et à sa ressemblance. Puis, Dieu lui mit le souffle de la vie. et il lui donna une femme tirée de sa côte. Le couple était chargé de procréer des descendances humaines.

C’est dans ces conditions que naissait un bébé qui s’appellera Pierre Nkurunziza. Il grandit, connaissant les joies familiales et les malheurs nationaux. Ces derniers l’obligeaient à connaître l’exil dans le maquis où il faillit laisser la vie.

De part la volonté du Peuple burundais, PN était porté à la magistrature suprême, qui le 13 mai 2015 subissait une tentative de renversement des Institutions démocratiques.

Dynamique, tenace, obsédé par l’amour et l’unité du pays, PN ne ménageait aucun effort pour être auprès des Barundi. La mort qui vient de l’arracher du milieu des siens et du Peuple, mettant fin à son pèlerinage sur la Terre avant de passer le relais à son successeur, laissera en chacun des Barundi un souvenir impérissable.

Dieu reprenait son souffle immortel de vie pour le Ciel et le corps terrestre et mortel retournera à la Terre. Nous pleurons la disparition de ce corps mortel visible, tandis que du haut du ciel, PN animé par son souffle divin de vie immortel, continuera à prier pour l’unité du Burundi.

Chaque Burundais reconnaîtra en lui, un homme d’État pas comme les autres, simple et très proche du Peuple. Sa disparition brutale marquera à jamais les esprits d’une empreinte d’un souvenir indélébile, qui le fera rentrer dans les livres de l’histoire.

A toute sa famille sociale et parentale, ainsi qu’à sa famille politique, à son successeur, à tout les Barundi nous leur présentons nos condoléances les plus attristées.

Quant à vous Monsieur le Président Pierre Nkurunziza,nous vous disons :RIP

Dr F.Nderagakura