Ministère de l’agriculture: le bilan des réalisations 2015-2020 largement positif (D. Rurema)

Le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, Déo Guide Rurema a présenté vendredi 03 juillet 2020 à Gitega, le bilan des réalisations durant les cinq ans écoulés (2015-2020) devant les cadres et responsables des différents départements du ministère. C’était aussi l’occasion de présenter les perceptives d’avenir.

Avant de dresser le bilan des réalisations, le ministre Déo Guide Rurema a d’abord remercié le Président de la République Général Major Evariste Ndayishimiye qui a mis sa confiance en lui en le reconduisant à ce ministère qu’il juge d’importance capitale pour la population.« C’est la raison pour laquelle avant de commencer tout activité que j’ai jugé bon de rassembler tous les Directeurs Généraux, les Directeurs, tout le personnel du ministère pour d’abord leur rappeler d’où nous venons, là où nous sommes, là où nous voulons aller », a dit le ministre. Guide Rurema a affirmé que le bilan des réalisations depuis l’année 2015 jusqu’en 2020 est largement positif, très parlant, visible et concret au sein de la population.

Au cours de cette période de 5 ans, le ministère a entre autre appuyé une usine de fabrication des engrais organo-minéraux (FOMI), qui a proposé au ministère des formules de fertilisation qui sont des formules qui répondent bien aux préoccupations de la population. Pour cela, la production agricole en général a doublé pour les cultures comme les maïs, les pomme de terre, le riz et qui donne un espoir qu’il y a un avenir meilleure, a-t-il poursuivi.

Dans le secteur agricole d’autres cultures d’exportation comme le cacao, l’anacardier, le macadamia, et la vanille qui sont des cultures qui, en plus de la satisfaction au niveau alimentation vont procurer des revenus au sein des ménages. « Nous sommes arrivés à ce niveau parce qu’il y a eu d’abord la conscientisation, l’appropriation des défis et des opportunités que nous avons trouvé au niveau des autres ministères », a martelé le ministre Deo Guide Rurema. Il a indiqué qu’ils ont pu travailler ensemble avec tous les collaborateurs et les partenaires pour arriver à la réussite.

Du côté du ministère, ils sont très fiers de voir que la population burundaise s’est regroupée au sein des coopératives car ça donne au ministère des opportunités pour un meilleur encadrement. Le ministre de l’environnement de l’agriculture et de l’élevage a informé aux ONGs qui viennent souvent pour distraire la population, distraire le ministère que le noyau de production agricole, le facteur principal, la porte d’entrée de tout développement agricole, élevage et l’environnement va désormais passer par l’encadrement au niveau des coopératives.

Concernant les perceptives d’avenir, pour les sept prochaines années, Déo Guide Rurema, ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a réitéré de son engagement à travailler en collaboration avec son personnel de manière que chaque bouche ait à manger et chaque poche ait de l’argent comme le souhaite le Chef de l’Eta, Général Major Evariste Ndayishimiye.

Il a enfin demande au personnel de servir de modèle dans leur entourage et d’encadrer les agriculteurs et éleveurs pour maximiser la production en vue d’éradiquer la faim au Burundi.

Par HAKIZIMANA Placide