Une campagne de dépistage de masse au Coronavirus a été lancée lundi 6 juillet 2020 en Mairie de Bujumbura pour les personnes présentant des signes de cette maladie. Cette activité a débuté dans les 3 communes de la mairie de Bujumbura sous la supervision du ministre en charge de la santé publique publique Thaddée Ndikumana qui s’est montré très satisfait de la réponse que la population a réservée à l’appel au dépistage volontaire de cette maladie.
En commune Ntahangwa, le centre est situé à l’Ecole Technique Supérieur (ETS) de Kamenge, en commune Mukaza c’est l’hôtel Source du Nil qui abrite le déroulement de cette activité, tandis que en commune Muha cette activité se déroule au terrain de la paroisse Kanyosha.
Sur les trois centres visités, les gens qui venaient se faire dépister devaient respecter les mesures de distanciation physique et devaient se laver les mains. Ils recevaient par la suite des masques avant de se présenter devant les équipes chargées de faire le prélevement.
A l’ETS Kamenge, jusqu’à 12h54 minutes, 160 personnes avaient été dépistées. A l’hôtel Source du Nil, 115 personnes s’étaient fait dépister à 13h20 minutes et à Kanyosha, 154 mersonnes avaient été dépister à 14h, portant ainsi à 429 le nombre total de personnes dépistees.
A N, un homme de 35 ans rencontré sur le site de Kanyosha a indiqué à notre rédaction que le Covid-19 étant une pandémie qui fait des ravages dans le monde entier, chaque personne est préoccupée de connaitre son état sérologique du moment que le matériel est maintenant disponible.
Le ministre Thaddée Ndikumana a salué le déroulement de cette campagne et s’est montré très satisfait de la réponse que la population de la mairie de Bujumbura a réservé à cette activité car, a-t-il expliqué, le ministère avait tablé sur 250 personnes seulement par jour au niveau des trois communes, un chiffre qui a été largement dépassé.
Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a laissé entendre que les équipes qui vont analyser les tests vont travailler 24h sur 24h pour que leq résultats des tests effectués chaque jours soient disponibles le rendemain.
Le ministre a saisit cette opportunité pour rappeler à la population de garder à l’esprit le respect des mesures barrières à la propagation du Coronavirus, à savoir se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon, éviter de se serrer les mains ou de s’embrasser, ainsi que de désinfecter les lieux de travail et les véhicules surtout ceux qui servent de transport en commun. Pour le ministre, la proprété compte beaucoup et évitera à la population d’autres pathologies des mains sales.
Cette campagne qui lancée en mairie de Bujumbura se poursuivra à l’intérieur du pays dès la semaine prochaine en se focalisant surtout sur les provinces où des cas de Covid-19 ont été relevés.
Il sied de mentionner que cette campagne de dépistage au Covid-19 qui vient de démarrer va durer trois mois et se déroule sous le thème : « Je me protège, je ne contamine personne et une fois contaminé, je dois guérir ».
Par NYANDWI Dieudonné