Le Burundi s’est joint au monde entier vendredi 17 juillet 2020 dans la célébration de la journée mondiale de la population. Les cérémonies se sont déroulées dans la commune de Kiganda en province de Muramvya en présence de la Première Dame Angeline Ndayishimiye.
Dans son discours, le représentant du FNUAP au Burundi Dr Richmond Tiemoko a plaidé pour que les femmes puissent continuer à bénéficier des services de santé et de la reproduction parce que pour la plupart des femmes, le planning familial constitue un soin de santé de base.
Il a demandé aussi aux partenaires nationaux et internationaux d’agir en synergie afin de garantir pour que le planning familial reste un service prioritaire dans les plans d’interventions du Covid-19 au Burundi.
Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a indiqué que la population doit vivre les règles d’hygiène pour se prévenir du Covid-19 et d’autres maladies.
Elle a invité les familles à pratiquer la limitation des naissances en utilisant les différentes méthodes de santé reproduction ainsi que les consultations prénatales. Au stade de Kiganda, la Première Dame a également distribué des pagnes et des savons aux femmes qui sont venus à la célébration de la journée.
Tout en rappelant les consignes du Gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, la Première Dame Angeline Ndayishimiye a lancé un appel aux jeunes de respecter les mesures de prévention individuelles et collectives pendant les vacances.
Avant la célébration de la journée, la Première Dame avait visité le centre des personnes handicapées de Kiganda qui abrite 60 enfants où elle a octroyé une assistance composée d’articles variés.
Elle a également visité l’hôpital de Kiganda où elle a remis des lots d’assistance , l’un composé de matériel médical pour l’hôpital, l’autre lot destiné aux malades.
Par NDARIBAZE Jean Marie