Un entraîneur belge viré de son club en Tanzanie pour des propos racistes: « On dirait des singes quand ils crient »

Le club populaire tanzanien Young African (Yanga) Sports Club a annoncé lundi le limogeage immédiat de son entraîneur belge Luc Eymael pour ses commentaires racistes envers les supporteurs de l’équipe, qualifiés de « singes ou chiens » par le technicien après le nul (1-1) contre Mtibwa Sugar la semaine dernière.

« Nous avons été attristés par les remarques injustes et racistes de Luc Eymael et nous avons décidé son limogeage effectif au 27 juillet 2020 », a indiqué le club dans un communiqué signé de son secrétaire général Simon Patrick. « Le management du club s’excuse auprès de la Fédération tanzanienne de football, de ses membres, des fans et des citoyens en général pour ces remarques. Notre équipe croit au respect, à la dignité et s’oppose à toute forme de racisme », souligne le communiqué.

Dans l’enregistrement qui a circulé sur les réseaux sociaux après le match, Eymael dit: « Ces fans ne connaissent rien au football… On dirait des singes ou des chiens quand ils hurlent ». Selon la presse locale, le technicien de 60 ans, qui a officié dans plusieurs pays africains avant de venir en Tanzanie il y a quelques mois, s’est excusé pour ses propos, assurant au journal sportif Mwanaspoti qu’il « n’était pas de bonne humeur » mais qu’il n’était pas raciste.

Le championnat de Tanzanie s’est terminé dimanche avec Yanga à la deuxième place derrière le champion Simba Sports Club. Luc Eymael a un parcours riche en rebondissements sur le continent africain, qu’il a rejoint 14 clubs entre 2010 et 2020.

RTL sport