Se basant sur le livre des Proverbes 14:35, le Pasteur Emery Ndoboroheye n’a pas mâché ses mots « la faveur du Roi est pour le serviteur intelligent mais sa colère est sur celui qui fait honte». Il a indiqué qu’un serviteur sage est sincère, combat la paresse, la corruption et reste loyal envers son Roi peu importe les circonstances. Il a annoncé à l’intention des différents responsables présents que s’ils s’adonnent à des actes qui font honte à la nation, ils perdront la faveur du Président de la République.
Prenant la parole, le message du Chef de l’Etat était tiré dans Ézéchiel 37. Il a fait savoir qu’en 2004 les Burundais étaient comparés aux ossements desséchés, car ils étaient confrontés à des situations difficiles à surmonter. Mais heureusement, a-t-il poursuivi, Dieu leur a redonné de l’espoir petit à petit, un espoir qui va s’agrandir avec le nouveau gouvernement en place. Il a cependant mis en garde « le gouvernement responsable et laborieux est un gouvernement stricte, qui gratifie les citoyens corrects et sanctionne les fautifs »
Son Excellence le Président Ndayishimiye a ainsi appelé au changement de comportement, que les dirigeants, la population et les responsables religieux, chacun en ce qui le concerne, prenne sa responsabilité afin d’œuvrer pour un Burundi meilleur. Celui qui ne se conformera à la règle subira la colère de Dieu, a-t-il martelé.