Quatre prisons bénéficient des matelas dans le cadre de l’amélioration de la vie des prisonniers

Partage

Le ministre de la Justice, Mme Jeanine Nibizi (photo), a visité mardi le 1er septembre la prison de Gitega (centre du Burundi) où elle a présidé les cérémonies de remise officielle de 600 lits superposés et 1200 matelas destinés à 1.200 détenus des prisons des provinces Gitega, Ruyigi, Rumonge et Rutana.

La prison de Gitega, qui compte au tour de 1360 détenus, a eu 210 lits et 420 matelas.

Ces équipements ont été offerts par le PNUD dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Justice et son appui aux initiatives du gouvernement du Burundi à la campagne nationale de prévention et de lutte contre la pandémie de Coronavirus lancé par le président du Burundi sous le thème ” Ndakira, Sinandura kandi Sinanduza.

Le ministre Nibizi a adressé des remerciements au PNUD pour ces équipements d’une importance capitale visant à améliorer les conditions de vie des détenus et réduire les risques de contamination de l’épidémie du COVID-19, qui constitue une menace au monde entier, y compris le Burundi.

En effet, a expliqué le ministre de la Justice, le Burundi compte 11 prisons et deux centres de rééducation des mineurs en conflit avec la loi dont la plupart enregistrent des effectifs pléthoriques et accusent une insuffisance de certains équipements.

Mme Nibizi a demandé au PNUD de poursuivre son partenariat avec le ministère de la Justice, notamment pour apporter d’autres appuis en lits et matelas qui s’avèrent encore insuffisants. Elle a aussi sollicité la continuité des appuis du PNUD en cours qui permettront de réduire le surpeuplement des prisons. Cela se fera par la multiplication des audiences itinérantes dans les provinces et des inspections dans tous les établissements pénitentiaires.

Pour sa part, Mme Nibizi a promis que son ministère ne ménagera aucun effort pour que les dossiers des détenus préventifs soient instruits et jugés dans les meilleurs délais et que les prisonniers remplissant les conditions soient libérés. Pour sa part, la représentante adjointe du PNUD, Mme Binta Sanneh, a réaffirmé l’engagement du PNUD à accompagner et soutenir les initiatives du gouvernement burundais dans la promotion du secteur de la Justice dans le cadre du projet de l’amélioration donnant accès aux services administratifs, judiciaires et aux droits. Le PNUD poursuivra aussi des appuis aux initiatives du gouvernement burundais de limiter les risques de contamination de la population à COVID-19.

ABPinfos