Kayanza/CNDD-FDD: inauguration du bâtiment qui abritera la permanence provinciale

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye en même temps Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD en compagnie de son épouse a procédé samedi 10 octobre 2020, en province de Kayanza, à l’inauguration officielle du bâtiment abritant les bureaux de la permanence provinciale du Parti CNDD-FDD de la province de Kayanza.

Les cérémonies d’inauguration de cette permanence ont débuté par la coupure du ruban, suivie par une visite guidée du bâtiment et la signature du Chef de l’Etat dans le livre d’Or.

Dans son mot d’accueil, le Secrétaire provincial du Parti CNDD-FDD à Kayanza Ferdinand Habimana a indiqué que ce bâtiment à trois niveaux a été construit et équipé grâce aux efforts des membres de ce parti de Kayanza, les natifs de cette province, les amis, la diaspora, etc.

Il a particulièrement remercié l’ex-Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza qui a posé la première pierre marquant le début des travaux et qui a donné une contribution en tôles. Il a aussi salué l’apport multiforme des commerçants de Kayanza, du Président de l’assemblée nationale Gélase Daniel Ndabirabe, du ministre ayant l’agriculture et l’élevage dans ses attributions, sans oublier la contribution du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye.

Il a fait savoir que la contribution de tout un chacun a permis la construction effective de cette permanence qui comprend deux salles de réunions, 36 chambres d’hébergement et 7 bureaux administratifs. En guise de remerciement, le Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD à Kayanza a offert deux vaches, 4 moutons et d’autres présents à la famille présidentielle.
Le coût estimatif de ce bâtiment est évalué à plus de 2.8 milliards de Fbu.

Dans son discours de circonstance, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a fort salué le courage et l’unité qui ont caractérisé les Bagumyabanga de Kayanza, car, a-t-il dit, ces derniers n’ont pas croisé les bras par rapport aux travaux de développement, même en période des élections générales de 2020. De plus, grâce à leur courage, ils sont entrain de construire le bâtiment qui abritera le bureau provincial du Gouverneur de la province de Kayanza, a indiqué le Président Evariste Ndayishimiye, qui a promis une contribution de 5 millions de Fbu.
Il a saisi cette opportunité pour inviter la population à se mettre ensemble pour travailler et conjuguer leurs efforts afin de s’atteler aux travaux de développement de grande envergure. « Nous avons la chance, notre héros national le Prince Louis Rwagasore était visionnaire au moment où il a choisi comme devise du pays « unité, travail et progrès », a-t-il insisté.

Le Chef de l’Etat a aussi salué la bravoure de l’ex-Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza qui a inculqué aux burundais, un esprit de s’approprier le développement intégral. Dans cette optique, plusieurs infrastructures ont été construites depuis 2005 grâce aux travaux d’intérêt communautaires, a indiqué Evariste Ndayishimiye, a-t-il poursuivi. C’est dans cette logique qu’il a invité les gouverneurs et les administratifs communaux à penser à construire des maisons dans lesguelles ils peuvent accueillir et héberger les invités de marque qui leur rendent visite.

Le président de la République a également invité la population à se regrouper en coopératives. Il a également invité les hommes d’affaires et d’autres intellectuels qui ont déjà atteint un pas remarquable dans le développement, à appuyer la population locale afin d’améliorer leur niveau de vie, car « ensemble, tout est possible », a-t-il dit.

Après les cérémonies d’inauguration de la permanence de Kayanza, le Chef de l’Etat s’est dirigé vers la province de Ngozi où il a inauguré les nouveaux bâtiments et les laboratoires de l’Université de Ngozi.

Ces laboratoires sont notamment le laboratoire de contrôle de la qualité des semences, le laboratoire d’analyse chimique et biochimique des aliments et le laboratoire de microbiologie.

Selon le recteur de cette université, ces laboratoires permettront l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales, l’analyse des produits agro-alimentaires importés et locales, comparativement aux standards nationaux et internationaux, ainsi que l’analyse des produits de certaines entreprises. C’est au moment où les échantillons des produits agro-alimentaires et des semences étaient jusqu’ici envoyés pour analyse dans d’autres pays (Afrique du sud, Kenya, Ouganda, etc.).Désormais, ils seront analysés dans les laboratoires de l’université de Ngozi, a conclu le recteur de cette université.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël