L’Institut Supérieur des Cadres Militaires ISCAM en sigle a organisé une conférence – débat sur l’éducation à la citoyenneté et la formation patriotique à l’intention des
Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants M .Emmanuel Ntahomvukiye en présence des hauts cadres du Ministère et de l’Etat-Major général de la Force de Défense Nationale.
Dans son allocution, il est revenu sur la nécessité impérieuse d’enseigner les candidats officiers de l’ISCAM toutes les notions liées à la citoyenneté et au patriotisme sans oublier les bonnes valeurs qui doivent les guider durant toute la carrière. Leur tâche n’est pas facile car ils seront appelés à commander les hommes et par conséquent leur servir de lumière a ajouté le Ministre burundais de la Défense. Il a aussi prodigué des conseils aux jeunes candidats officiers de l’ISCAM de ne jamais prêter l’oreille aux mauvais politiciens qui veulent à tout prix déstabiliser le pays comme ils l’ont fait chez certains de leurs camarades. Le ministre Emmanuel Ntahomvukiye a rappelé aux candidats officiers de l’ISCAM que leur mission première est de s’adonner aux cours académiques afin d’atteindre la réussite.
Dans ces cérémonies d’ouverture, le Ministre de l’intérieur et de la formation patriotique a été représenté par le Secrétaire permanent M.Déo Ruberintwari. Il apprécie vivement comment les militaires se sacrifient jusqu’à risquer leur vie pour défendre leur nation. Plusieurs formations relatives à l’éducation à la citoyenneté et à la formation patriotique ont été dispensées surtout pour les militaires allant dans des missions de maintien de la paix.
Durant les trois jours, la commission nationale chargée de former les gens sur le patriotisme et à la citoyenneté va s’entretenir avec les candidats officiers de l’ISCAM sur les différents thèmes liés à ces notions.
Capt Nininahazwe, JMV