Le dialogue franc et sincère est aussi obligatoire pour l’opposition radicale

« Que Mkapa s’implique pour convaincre les réfugiés de rentrer, particulièrement les leaders politiques ».

Un des des messages que le secrétaire général du parti Cndd-Fdd, Evariste Ndayishimiye va soumettre au Facilitateur Mkapa à la mi-journée de ce jeudi 8 décembre à Bujumbura.

Autre message : « Que le Facilitateur Mkapa constate lui-même l’évolution de la situation au Burundi. Nous lui demanderons de communiquer ce qu’il aura constaté à la communauté internationale ».

Concrètement, le secrétaire général Ndayishimiye espère que le Facilitateur Mkapa se rendra compte de la plus-value du dialogue inter-burundais : « L’objectif du dialogue inter-burundais était la recherche dela stabilité et le retour à la confiance entre les citoyens et le gouvernement et entre les citoyens entre eux. Aujourd’hui, le calme est revenu, la stabilité est là. Les crimes qui se commettent sont des crimes de droit commun et non liés à l’insurrection. Les partis politiques s’entendent entre eux, et il y a beaucoup de réunions des partis politiques qui sont organisées ».

Pour le Général Ndayishimiye, deux défis subsistent : « Le retour des réfugiés et des acteurs politiques ainsi que la préparation des élections de 2020 ».

by Philippe Ngendakumana