La Ligue des Droits de la personne humaine « Izere Ntiwihebure », clarifie sa position quant au dialogue inter-Burundais

Déclaration N°010/2016 De la Ligue des Droits de la personne humaine « Izere Ntiwihebure », lors de la visite de Son Excellence Monsieur Benjamin William Mkapa, Médiateur dans le dialogue inter-Burundais.

1. La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE voudrait d’emblée souhaiter la bienvenue à Son Excellence Monsieur Benjamin William Mkapa, ancien Président de la République-Unie de Tanzanie et Médiateur dans le dialogue inter-burundais.

2. La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE espère que le médiateur va lui-même voir la réalité socio-politico-sécuritaire du Burundi, contrairement à ce qu’il voit et entend sur les réseaux sociaux et dans certains médiums radiotélévisés, lesquels médiums visent la discréditation de la réalité burundaise.

3. La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE, comme elle ne cesse de le présenter devant la communauté tant nationale qu’internationale, voudrait également dire au médiateur burundais que la situation burundaise n’est pas alarmante tels que certains esprits mal intentionnés ne cessent de le divulguer pour salir leur pays. Une honte pour eux car, car nul ne peut dénigrer sa mère quelles que soient ses imperfections.

4. Le Burundi fait face à un complot international dont la Belgique, le plus grand coordonateur hostile au Burundi, qui cherche par vents et marées le replongement du Burundi dans la crise socio-politico-économique. Le Rwanda est chargé d’exécuter les plans de la Belgique sur le Burundi.

5. A l’instar des autres pays du Tiers-monde, en l’occurrence les pays africains, le Burundi est victime de ses pierres précieuses qu’il regorge. La Belgique veut à tout prix détruire les institutions démocratiquement mises en place par le peuple, pour installer, selon sa tradition, un petit groupe des asservis occidentaux, qui devra faciliter la Belgique dans l’exploitation illégale de ces minerais voire même dans la recolonisation de l’Afrique.

6. Dans cette logique, il importe aujourd’hui de vous signifier que tous les maux qu’endure le Burundi émanent de cet acharnement de la Belgique contre le Burundi. Le Burundi ne vit pas actuellement une crise ethnique comme certains assoiffés du pouvoir errent au monde entier entrain de mentir qu’il y a un GENOCIDE imminent contre les tutsis.

7. La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE demande au médiateur dans le dialogue inter-burundais ce qui suit :

a) D’accompagner le dialogue interne piloté par la Commission Nationale de Dialogue Inter-burundais (CNDI) afin de récolter et de prendre en considération toutes les propositions de la population burundaise (interne et externe) pour trouver une solution durable à toutes les dissensions entre les burundais.

b) De convaincre tous les politiques et leaders de la société civile vivant à l’étranger à renoncer à toute voie de violence et de retourner dans le bercail, afin de contribuer à la construction d’une seule nation burundaise.

c) De savoir que la Constitution de la République du Burundi du 18 Mars 2005 comprend des articles devenus caducs et que par conséquent cette Constitution doit être révisée.

d) De savoir que, lors de l’administration royale, le Burundi n’a pas toujours été dirigé sur base ethnique, mais sur base des clans, et que c’est la Belgique qui a introduit le modèle ethnique au Burundi afin de diviser pour régner. Les temps sont par conséquents révolus pour rectifier le tir et construire la politique burundaise sur des bases solides.

e) D’engager un dialogue entre le Burundi et la Belgique en particulier et le Rwanda en général, car ces deux pays entretiennent tous les mécanismes et les personnes tant physiques que morales qui déstabilisent le Burundi.

f) De contribuer afin que tous les burundais réfugiés à l’étranger le Burundi suite aux rumeurs et à la manipulation rentrent dans leur pays.

8. Enfin, La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE voudrait terminer cette déclaration en faisant un clin d’œil au médiateur dans le dialogue inter-burundais que certains politiques et leaders de la société civile qui travaillent avec la Belgique et le Rwanda veulent distraire les élus du peuple afin qu’ils ne réalisent aucun projet de développement pendant ce mandat qui leur est assigné, c’est la raison pour laquelle, ils inventent tous les plans de déstabiliser le Burundi afin d’entretenir une diversion.

9. La Ligue des droits de la personne humaine IZERE NTIWIHEBURE demande avec insistance à tous les politiques de rentrer au Burundi afin de se préparer aux élections de 2020.

Fait à Bujumbura, le 08 Décembre2016

François-Xavier NDARUZANIYE

Président et Représentant Légal

LIGUE IZERE NTIWIHEBURE