Quant à la représentante du REJA, Goreth Ndayishimiye, elle a indiqué que ce plan stratégique de la politique nationale de la jeunesse contribuera à la réduction du chômage chez les jeunes. Et d’ajouter que le REJA ne ménagera aucun effort pour soutenir les jeunes et leur demande d’être des créateurs d’emplois.
La représentante de REJA a également apprécié positivement le contenu du document, faisant savoir qu’il reflète les réelles préoccupations de la jeunesse. Elle a félicité le gouvernement burundais pour avoir initié le plan stratégique susdit, avant de saluer le pas franchi par celui-ci dans l’embarquement des jeunes sur la voie du développement. Elle a évoqué entre autres la création de la banque d’investissement pour les jeunes, l’adhésion de ceux-ci à des coopératives d’auto-développement ainsi que la multiplication des écoles d’enseignement des métiers.
Après les différentes présentations des consultants et les interventions des participants, ce plan stratégique de la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse 2021-2025 et de la mise en œuvre de la résolution 2050 a été voté à l’unanimité.