Le balai de la bonne gouvernance risque de frapper fort

Partage

*N.Eva fait le ménage dans son entourage*

La première destitution à la Présidence de la République emporte Dr Serge Ngendakumana, qui était à la tête du gigantesque Bureau d’Etudes Stratégiques et de Développement logé au Palais Ntare Rushatsi. Ce n’est certes pas la première victime de la politique de fermeté du Général Président dont la chicote disciplinaire a déjà frappé au sein des entreprises publiques comme à l’Agence Routière et à la Regideso.

N.Eva avait pourtant averti ses proches collaborateurs qu’il ne tolèrerait pas une quelconque incompétence ou nonchalance dans la mise en œuvre de son programme qui définit les piliers et les axes d’intervention pour parvenir à la lutte contre la pauvreté et le développement du Burundi, afin que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.

Ça n’a filtré que timidement mais le 2 décembre 2020 le Président Evariste Ndayishimiye a réuni tous les Chefs de Bureau, Chefs de Service, Intendants, Chef du Protocole d’Etat et tous les Chargés de Mission à la Présidence de la République, dans le Palais de Gitega. Il leur a donné un message clair et concis, à savoir qu’il remettait le compteur à zéro, invitant tous ses proches collaborateurs à remplir leur mission avec professionnalisme, en servant de bons exemples pour ne pas attirer le discrédit et le déshonneur à l’Institution Présidentielle. Il a mis en garde quiconque affichera un résultat médiocre.

Si, aujourd’hui, Dr Serge Ngendakumana est écarté de la Présidence de la République principalement pour “incompétence et nonchalance dans l’accomplissement de ses missions”, il n’est que le premier sur la liste car d’autres Hauts cadres risquent de sortir par la petite porte pour laisser la place aux véritables “bosseurs” entièrement disposés à retrousser leurs manches pour la transformation du Burundi qu’envisage le Président Evariste Ndayishimiye.

Kabura Ado