Une ONG allemande octroie au Gouvernement burundais des kits de depistage de la covid-19

Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA Thaddée Ndikumana a réceptionné mardi 26 janvier 2021 un don de 49.000 kits de tests rapides d’une valeur de 122.000 € offert par l’ONG allemande « Welthungerhilfe ». Un don qui vient intensifier et appuyer la compagne « NDAKIRA SINANDURA KANDI SINANDUKIZA Covid_19  » initié par le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye

Ce don de Welthungerhilfe au ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA est constitué de 49000 kits de test diagnostic détecteurs d’antigène (COVID-19) comprenant : une cassette, un tube d’extraction avec bouchon à buse, un tampon d’extraction, un écouvillon stérile pour le prélèvement, mode d’emploi et conditions de stockage et transport.
L’ONG Welthungerhilfe réitère son engagement à toujours être aux côtés du gouvernement du Burundi afin d’appuyer ses efforts qu’il ne cesse de déployer pour le bien-être de la population aussi bien dans le domaine de la santé que dans d’autres secteurs de la vie du pays.

Selon le ministre de la santé publique et de lutte contre le SIDA Thaddée Ndikumana, ces kits viennent renforcer les efforts du gouvernement pour mener à bon port la campagne de dépistage massif de 3 mois que le gouvernement a initiée.

Le ministre Thaddée Ndikumana a remercié cette ONG allemande Welthungerhilfe qui a apporté son soutien aux efforts du gouvernement dans le dépistage et la prise en charge des cas positifs de la Covid_19. Ces kits compléteront ceux à la disposition du gouvernement pour intensifier le dépistage

Le ministre a également fait savoir que cette ONG allemande Welthungerhilfe qui, normalement œuvre dans le domaine de la malnutrition dans les provinces du Nord, a choisi de prêter main forte au gouvernement pour réussir la campagne de trois mois qu’il est entrain de mener à travers tout le pays.

Le ministre Thaddée Ndikumana a terminé son propos en rappelant à la population de ne pas stigmatiser les guéris de la Covid_19 car cette maladie n’est pas une maladie honteuse et que la thérapie administrée a montré qu’après 7 à 10 jours, le patient se rétablit. Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA

En marge de cette activité, le ministre en charge de la santé publique Thaddée Ndikumana a effectué à la CAMEBU, une visite de supervision de la mise en œuvre d’une action concrète du gouvernement du Burundi en rapport avec l’approvisionnement direct des médicaments aux districts sanitaires exécutée par la CAMEBU.

Cette action concrète du gouvernement recommandée au ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA vise à rapprocher les médicaments essentiels des districts sanitaires alors qu’avant les districts s’approvisionnaient à la CAMEBU. Désormais, la CAMEBU se charge d’acheminer les médicaments vers les pharmacies de districts, a indiqué le ministre Thaddée Ndikumana.

Et d’ajouter que cette distribution effectuée par la CAMEBU sert également à diminuer le coût de transport mais aussi à garantir la qualité par le transport adéquat et le contrôle de la qualité qui s’opère à la CAMEBU par des spécialistes en la matière pour s’assurer que les médicaments livrés sont de qualité.

Cette distribution faite par la CAMEBU va également garantir le transport sécurisé et va éviter le détournement des médicaments à mi-chemin car il s’est avéré que des médicaments se volatilisent avant d’arriver à leurs destinataires, a-t-il poursuivi.

Pour le ministre, cette action de distribuer les médicaments au niveau des pharmacies de district contribue à raccourcir le trajet des responsables des districts sanitaires qui sera limité à la distribution des médicaments dans les centres de santé.

Parmi les médicaments essentiels que la CAMEBU achemine dans les pharmacies de district figurent également les réactifs pour diagnostiquer la COVID_19 et les médicaments destinés aux patients atteints à la COVID-19, a-t-il ajouté.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné