Conseil des ministres: 9 points à l’ordre du jour

Un conseil des ministres s’est réuni mercredi 17 février 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye. Ce conseil des ministres s’est tenu à Bujumbura, la capitale économique. Neuf points étaient à l’ordre du jour à savoir :

Un projet de loi portant Code des Investissements au Burundi ; un projet de décret portant création, pilotage et coordination du Programme d’Autonomisation économique et d’emploi des jeunes diplômés. Les deux projets ont été présentés par les services de la Présidence de la Républiques.

Le conseil des ministres a également analysé un projet de décret portant révision du décret n° 100/068 du 13 avril 2019 portant création, organisation, mission et fonctionnement de la Plateforme Multi sectorielle de sécurité alimentaire et de nutrition au Burundi ; le projet de décret portant révision du décret n° 100/06 du 09 janvier 2013 portant création d’un Bureau de centralisation Géomatique. Les deux projets de décrets ont été présentés par les services de la Primature.

Le conseil des ministres a par la suite analysé un projet de décret portant mission, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ; le projet de décret portant mission, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises. Les deux projets de décrets ont été présentés par la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.

Présenté par le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, un projet de décret portant réglementation de la gestion des perches a été aussi analysé par le conseil des ministres.

Le conseil des ministres a par ailleurs analysé une note relative à l’état d’opérationnalisation de la mission principale de la CAMEBU qui est le monopole dans l’importation des médicaments pour tout le pays, une note qui a été présentée par le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA.

Pour terminer, le conseil des ministres a analysé les divers.

Le compte rendu de ce conseil des ministres sera présenté dans nos publications ultérieures.

 
Par NYANDWI Dieudonné