Au cours des présentations sur le civisme fiscal, les nouvelles lois et procédures fiscales et non fiscales, les procédures de dédouanement la lutte contre la fraude et la contrebande ainsi que la stratégie de lutte contre la corruption, il s’est avéré que la fraude et la corruption sont bel et bien une réalité dans la province de Makamba.
Dans son intervention, le commissaire Général adjoint de l’OBR, Léopold Kabura a démontré les méfaits de la fraude et de la corruption. Pour lui, bien que l’OBR ait un commissariat des enquêtes, des renseignements et gestion des risques avec une direction de lutte contre la fraude, il ne dispose pas de personnel suffisant pour couvrir tous les coins du pays.
Ce fut donc pour lui une occasion d’interpeller tous les citoyens de cette province à dénoncer les cas de contrebande et de corruption. Les corps de défense et de sécurité, les administratifs et tous les citoyens ont été appelés à travailler de concert avec l’OBR pour gagner le pari.
Pour lutter efficacement contre la fraude et la contrebande, deux numéros téléphoniques ont été portés à la connaissance du public, un numéro vert (le 500) et un numéro whatsapp (le 257 71450450) pour permettre de dénoncer ces abus. Un autre numéro Whatsapp, le 257 77510975 a été également communiqué aux citoyens honnêtes afin qu’ils dénoncent les irrégularités et les mauvaises pratiques de l’OBR.
Le Commissaire des enquêtes, des renseignements et gestion des risques, Jean Berchmans Niyonzima a rappelé à cette occasion que l’OBR prévoit une prime de 10% de la valeur de la marchandise saisie en situation de fraude et a affirmé que les dénonciateurs sont protégés.
Répondant à la question de savoir si toutes les marchandises qui entrent au Burundi peuvent être dédouanées sur les postes-frontières de l’OBR, le Commissaire des douanes et assises, Adolphe Manirakiza a fait savoir que les marchandises d’une valeur ne dépassant pas deux mille dollars américains doivent être dédouanées aux postes-frontières, tandis que celles dépassant cette somme doivent l’ être aux bureaux douaniers de l’OBR.
Le Gouverneur de la province Makamba, Françoise Ngozirazana a quant à elle salué la tenue de cet atelier dans sa province et a promis de mobiliser davantage les différents intervenants pour travailler main dans la main avec les agents de l’OBR, afin de mieux traquer les contrebandiers, les corrupteurs et les corrompus.
Pour ce faire, Françoise Ngozirazana a poussé loin en demandant aux responsables de l’OBR de multiplier les postes-frontières sur tous les points d’entrée à la frontière burundo-tanzanienne pour juguler la fraudes fiscales et douanières.