BARRAGE DE KAJEKE – Visite du ministre en charge de l’agriculture avec les experts

La situation sur ce barrage n’est pas du tout appréciable

Le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, en compagnie des experts nationaux et internationaux, a effectué le jeudi, 4 mai 2017 une descente sur le barrage d’irrigation situé sur la rivière Kajeke en commune Bubanza afin de se rendre compte de l’état des lieux de ce barrage.

Dans son interview, Deo Guide Rurema, ministre de l’Agriculture et de l’élevage a fait savoir que cette visite sur ce projet du gouvernement est très importante. La construction du barrage de Kajeke avait en principe l’objectif d’irriguer les champs des paysans sur une superficie de trois milles hectares (3000 ha). L’état de ce barrage est déjà connu. Des malformations et des malversations se sont observées. La preuve est que certains matériaux comme les buses qui devraient constituer la conduite principale de l’eau sont déjà dans un état déplorable. Certaines infrastructures sont déjà tombées. La situation dudit barrage n’est pas du tout appréciable.
M. Rurema a indiqué qu’avec cette équipe mixte des experts nationaux et internationaux, ils vont se rendre compte des imperfections ainsi que des malfaçons situés à différents niveaux notamment au niveau du réservoir, du canal principal qui doit conduire l’eau jusque dans les plantations mais aussi jusqu’aux canaux d’irrigation.
Ces experts vont faire le diagnostic, l’évaluation générale et complète en se basant sur les notions scientifiques pour qu’ils puissent donner une idée de ce qu’on peut refaire et comment le faire. Ce diagnostic ou cette évaluation va se clôturer juste avant la fin de cette année avec des propositions concrètes. L’année 2018 sera consacrée à la mise en exécution des travaux. Au plus tard en 2019, on va commencer par irriguer les champs. Signalons que ce barrage avait été construit avec un budget qui s’élève à 13 milliards de FBu.

Lucie Ngoyagoye
[ http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6944-barrage-de-kajeke-visite-du-ministre-en-charge-de-l-agriculture-avec-les-experts ]