Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage a sorti le jeudi, 4 mai 2017 un communiqué de presse dans le but d’annoncer les mesures prises pour que la campagne café 2017-2018 se déroule dans les conditions normales.
Dans son communiqué, Déo Guide Rurema, ministre en charge de l’agriculture a fait savoir que faisant suite aux réunions tenues respectivement par le Deuxième vice-président de la République et le ministre de l’agriculture à l’intention de tous les intervenants dans la filière café en date du 11 avril 2017 et 3 mai 2017 relatives à la gestion de la campagne café 2017-2018, différentes mesures ont été prises.
Ces mesures sont liées au prix au producteur qui ne doit pas être en dessous de 500FBu par kg de café cerise. Le paiement cash est strictement interdit. Le paiement des caféiculteurs se fera en deux tranches. Le premier se fera avant la fin du mois de mai 2017 dans les zones où la campagne a déjà commencé, et le deuxième avant la fin du mois de juillet 2017. Les centres de collecte du café cerise qui ne respectent pas le règlement de production du café parche fully washed et washed sont à supprimer. Les centres de collecte de café cerise sont gérés par les propriétaires des stations de dépulpage-lavage. La production du café washed est interdite dans les zones couvertes par les stations de dépulpage-lavage. Cette mesure ne concerne pas les provinces de Ruyigi, Rutana et cankuzo.
M. Rurema a révélé que le gouvernement ne tolèrera aucune fraude du café. Il a profité de l’occasion pour demander à tous les administratifs du sommet à la base et les commissaires provinciaux frontaliers d’être vigilants pour décourager cette pratique qui met en cause les efforts du gouvernement et des agriculteurs pour une redynamisation de cette culture.
Le ministre en charge de l’agriculture a également profité de l’occasion pour annoncer aux administratifs et caféiculteurs que des équipes ont été mises en place pour effectuer des descentes sur terrain en vue de se rendre compte du déroulement de la campagne et sensibiliser tous les acteurs sur ces mesures prises. Le ministère en charge de l’agriculture interpelle tous les services techniques à assurer un bon encadrement pour que les intérêts de tous les intervenants de la filière café en général et des producteurs en particulier soient sauvegardés.
Lucie Ngoyagoye
[ http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6942-filiere-cafe-mesures-pour-que-la-campagne-se-deroule-dans-les-conditions-normales ]