Le deuxième vice-Président de l’Assemblée Nationale Jocky Chantal Nkurunziza a rencontré mardi 23 mai 2017 à Busoni en province de Kirundo les administratifs, les responsables dans le secteur de la défense et de la sécurité publique, les commerçants et les représentants dans d’autres secteurs du pays. Ils ont échangé sur la lutte contre la corruption et la fraude.
Jocky Chantal Nkurunziza a indiqué que ceux qui seront appréhendés dans cette infraction, surtout pour le café et les minerais seront punis conformément à la loi. Lors de l’ouverture de cette réunion le 2ème vice-Président de l’assemblée nationale Jocky Chantal Nkurunziza a fait savoir que les pratiques de la fraude et de la corruption constituent un handicap au développement du pays occasion de promettre un combat sans merci aux corrompus et corrupteurs ainsi qu’au fraudeur afin d’éradiquer à jamais ces pratiques qui gangrènent la société burundaise.
Les gens qui s’adonnent à la fraude et à la corruption sont certes devenus nombreux a affirmé le numéro 2 de l’Assemblée Nationale, mais la force de ces derniers ne peut pas dépasser celle des institutions chargées de lutter contre ces mauvaises pratiques a-t-elle rassuré. Jocky Chantal a alors saisi cette opportunité pour appeler tous ceux qui ont fait de la corruption et de la fraude leur mode de vie, de se ressaisir et d’en découdre avec ces actes inciviques car, les efforts supplémentaires seront déployés pour arrêter leurs auteurs et les traduire en justice a-t-elle promis.
Hon. Jocky Chantal Nkurunziza a donné aux participants à la réunion l’occasion de s’exprimer afin d’échanger sur l’état des lieux de la corruption et de la fraude dans différents secteurs de la vie dans la province de Kirundo. Force a été de constater que 2 députés élus dans la circonscription de Kirundo et un administrateur qui ont pris la parole abondent dans le meme sens que le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
Par BIGIRIMANA Raphaël