Les occidentaux pour arriver à leurs fins ont plus d’une flèche dans leur carquois

Pour le directeur de recherche à l’Iris, Mr Philippe Hugon, c’est une vraie dictature que le pouvoir en place au Burundi fait subir à sa population. Propos recueillis par Barbara Marie Nilor et publiés dans Le Point Afrique, repris aussi sur Bujumbura News.
Voici la présentation ci-après de cette institution sur son site internet. Cette dernière permet de comprendre et de situer le travail de l’IRIS. C’est un outil qui se voudrait être indépendant mais en même temps qui avoue constituer un véritable instrument œuvrant pour les intérêts occidentaux et spécifiquement français. C’est dans ce cadre qu’on peut saisir ces propos qui sont en adéquation avec les positions occidentales contre le Burundi depuis 2012.


L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.
L’origine de la création de l’IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux :
 contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
créer un centre d’expertise réellement indépendant ;
créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents, qu’il s’agisse de responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires, etc.
L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l’étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur Internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
Think tank reconnu, l’IRIS est classé au 17e rang  (sur 6846) pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale », au 26e rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales » et au 38e rang dans la catégorie « Meilleure conférence »,  du Global Go-To Think Tanks 2016 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.
L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. La synergie développée entre chacun d’entre eux leur permet de se renforcer mutuellement.
Ruvyogo Michel