Au Burundi, ce samedi 11 novembre 2017, la société civile et les formations politiques burundaises, de l’opposition et au pouvoir, ont mobilisé près de 2 Millions de Barundi ( 20% de la population burundaise ), à travers toutes les 18 provinces du pays, défilant, malgré la pluie à certains endroits, pour se prononcer contre le Néocolonialisme ambiant derrière la Cour Pénale Internationale CPI, qui vient d’ouvrir une enquête illégale contre le Burundi.
A Bujumbura : Selon l’Agence Burundaise de Presse (ABP) : “une foule nombreuse, femmes et hommes confondus, venue de tous les quartiers Bujumbura de Bujumbura a répondu présente à la marche manifestation contre la mesure de la CPI”.
La ligue de défense des Droits de l’Homme au Burundi – IZERE : “une marche manifestation à Bujumbura sous une pluie torrentielle, pour s’insurger contre la CPI”.
En province Bujumbura Rural, selon IKIRIHO : Marche manifestation contre les investigations que la CPI tente d’ouvrir
En province de Muyinga ( au Nord Est du Burundi ), selon M. SINZOTUMA Cyprien, natif de Butihinda, colline Murehe,résidant actuellement à Muyinga : “La population de la province Muyinga a répondu massivement et très tôt le matin sans se soucier de la pluie à la marche contre la décision injuste de la CPI prise à l’endroit du Burundi“.
Selon M. Ntahondi Godefroid : “Marche manifestation contre la CPI et l’ouverture antidaté d’une soi-disant enquête sur le Burundi. Non! Non ! Non! “.
En province MAKAMBA, au Sud du Burundi, selon l’Agence Burundaise de Presse (ABP) : “La population dans la marche contre les investigations que la CPI tente d’ouvrir …”
En province BUBANZA, à l’Ouest du Burundi, selon l’Agence Burundaise de Presse (ABP) : “Les habitants de Bubanza en provenance de toutes les cinq communes manifestent contre l’ouverture d’enquête sur la situation au Burundi par la CPI”.
Etc …
Le Burundi n’est plus membre de la CPI depuis le vendredi 27 octobre 2017 et le jeudi 9 novembre 2017, la CPI a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre le Burundi, antidatée ( en interne à la CPI ) au mercredi 25 octobre 2017 [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/lenquete-cpi-du-9-novembre-2017-ne-concerne-pas-le-burundi/ ou http://burundi-agnews.org/sports-and-games/burundi-ouverture-enquete-cpi-une-manoeuvre-de-destabilisation-antidatee/ ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le samedi 11 novembre 2017