Le samedi 28 octobre 2017 a été un jour inoubliable pour les jeunes commandos de la 122è session. Ce fut le jour de la clôture de la formation; laquelle formation a duré trois mois, soit du 30 juillet au 28 octobre 2017. Les cérémonies y relatives ont eu lieu dans les enceintes du 211è bataillon commando sis dans la 2è Région Militaire (2RM) et ont été rehaussées de la présence du Chef Adjoint de la force terrestre, le Général de Brigade Marius Ngendabanka.
Dans son allocution au nom de la force terrestre, le Général de Brigade Marius Ngendabanka a félicité le commandement de la 2RM en général et celui du Centre Commando en particulier pour avoir achevé une mission noble bénéfique pour la FDNB. Il a également félicité les nouveaux commandos pour le courage et la détermination qu’ils ont affichés durant toute la formation. Il a ensuite invité les instructeurs à se préparer en conséquence pour accueillir la prochaine session qui sera envoyée en formation dans les jours à venir.
Aux jeunes commandos, il leur a conseillé de garder par cœur tout ce qu’ils ont bénéficié durant la formation et d’être disciplinés partout où ils seront envoyés. «Soyez toujours en ordre, disciplinez-vous et garder en vos cœurs l’esprit cohésif. Restez neutre politiquement comme la constitution le recommande. Sachez qu’un militaire isolé est à moitié mort et qu’il n’y a jamais de place aux indisciplinés dans la force de défense nationale du Burundi», a insisté le Général de Brigade Marius Ngendabanka. En clôturant, il a encore une fois remercié tous ceux qui se sont donné corps et âme pour la réussite de la 122è session des commandos.
Quant au Commandant de la 2ème Région Militaire, le Colonel Ndizigiye Elie, c’est un grand remerciement pour le haut commandement, surtout la force terrestre pour les multiples appuis qu’il ne cesse de leur accorder. Il a ensuite remercié le commandement de la 2RM ainsi que celui du centre commando qui se sont donnés jour et nuit afin d’arriver à un tel résultat. Néamoins, il a fait savoir que ledit centre connait quelques défis susceptibles d’être résolus, entre autre le manque de moyens de déplacement pour secourir l’un ou l’autre candidat qui serait en état d’évacuation pendant la formation.
Le Lt-Colonel Nzeyimana Gérard, le Commandant du 211è bataillon Commando a à son tour félicité ces nouveaux commandos en leur signifiant que l’entrainement continue. Ainsi, il leur a prodigué quelques conseils surtout celui d’obéir aux ordres des supérieurs, de ne pas devenir criminels, mais plutôt d’aimer le travail.
Prenant la parole, le Commandant Centre, le Major Sosthène Ndikumana a lui aussi félicité et encouragé les nouveaux Commandos de la FDNB. Il a ensuite rappelé que la 122è session était composée de militaires qui sortaient du centre d’instruction de Mabanda d’une part, et de l’ISCAM d’autre part.
Vous saurez que sur un effectif de 185 candidats qui composaient la 122è session, 147 ont terminé la formation ; soit un taux de réussite de 79%.
Lt. Nzambimana, N.