Le Forum Permanent de Dialogue des Partis politiques agréés au Burundi (FDP) a animé jeudi 24 novembre 2017 un atelier sur le «Rôle des médias dans le processus électoral » à l’endroit des représentants des partis politiques et des médias agréés au Burundi.
Le président du FDP, M. Félicien Nduwuburundi a fait savoir que cet atelier a été motivé par le fait que le Forum est pertinemment convaincu que les médias ont un très grand rôle à jouer dans la conduite du processus électoral.
Cependant, il a tenu à préciser qu’une fois que le code d’étique et de déontologie des journalistes n’est pas respecté, le rôle que jouent les médias peut déstabiliser les processus électoraux et partant, les institutions qui en sont issues.
En revanche, les médias peuvent être source de stabilité institutionnelle s’ils respectent l’esprit et la lettre du prescrit du code d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur métiers pendant le processus électoral, a souligné M. Félicien Nduwuburundi.
Les échanges portaient sur la perception de l’information en période électorale, avant, pendant et après les élections vis-à-vis des consommateurs de l’information, le rôle des médias avant, pendant et après le processus électoral, les expériences du passé (de 2005 à 2015) en termes de défis en vue de les surmonter lors des prochaines élections de 2020 et enfin les leçons tirées et les propositions de comportement pour les élections de 2020.
En ce qui concerne la perception de l’information en période électorale vis-à-vis des consommateurs de l’information, le conférencier a indiqué qu’il faut s’assurer que les instruments juridiques sont en place. Il s’agit notamment de la Constitution, la Loi Régissant la presse, le Code électoral, la Loi Communale, la Loi sur les partis politiques, la Loi sur les réunions et les manifestations publiques, les décrets, arrêtés, décisions, les règlements, …..
Il a également suggéré de former les journalistes sur tous les niveaux du processus électoral et l’éducation civique et électorale, expliquant que, pour que la population puisse avoir une éducation civique et électorale, il faut d’abord la donner aux journalistes.
Ainsi, les médias seront en mesure de livrer une information fiable sur le processus électoral, a déclaré le consultant.
Concernant le rôle des médias avant, pendant et après le processus électoral, il a fait savoir que tous les journalistes et professionnels de la communication doivent s’impliquer dans la couverture des élections en souscrivant aux règles énoncées dans le guide de reporter.
Pour le chapitre des expériences du passé (de 2005 à 2015) en termes des défis, le conférencier a suggéré de rééditer la synergie des médias qui a fait ses preuves dans les processus électoraux antérieurs.
En ce qui concerne le comportement à adopter pour les élections de 2020, le conférencier a émis les propositions suivantes :
• arrêter à temps des calendriers électoraux plus ou moins définitifs;
• envisager à temps plusieurs scenarios de recherche de véhicules et multiplier les maisons de location ;
• ventiler le budget existant à temps pour constater le déficit budgétaire et chercher des partenaires qui puissent le compléter ;
• Prévoir un de carnet d’adresse bien précise des desks provinciaux ;
• la synergie devra prévoir un temps suffisant de terrain pour couvrir les scrutins jusqu’au bout pour ne pas laisser l’auditeur et/ou le téléspectateur sur sa soif ;
• mener précocement une campagne de sensibilisation et d’adhésion auprès des responsables des médias.
Le Président du Forum de Dialogue Permanent des Partis politique a demandé aux responsables des partis politiques d’aller faire la restitution de cet atelier aux membres de leurs formations politiques.
Il leur a demandé également de lire la Loi Régissant la presse, le Code électoral, la Loi Communale, la Loi sur les partis politiques, la Loi sur les réunions et les manifestations publiques et s’en imprégner afin de bien préparer les élections de 2020.
Par NYANDWI Dieudonné