La 38e réunion du bureau du comité des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Comesa (Common market for eastern and southern africa) s’est tenue à Bujumbura le mercredi 29 novembre 2017. Parmi les points à l’ordre du jour figurait l’analyse de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la dernière réunion des gouverneurs des banques centrales de ladite organisation. Et la Banque de la république du Burundi (BRB) qui présidait ce comité était à terme de son mandat pour être relayé par la Banque centrale de Djibouti.
Les délégations présentes à ces assises venaient des pays membres du bureau du comité des gouverneurs des banques centrales de la Comesa, dont le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), l’Egypte, le Djibouti et le Soudan.Dans son discours d’ouverture des travaux de cette réunion, le président de ce comité et gouverneur de la BRB Jean Ciza a fait savoir que cette réunion va analyser la mise en œuvre des recommandations et décisions de la 22e réunion des gouverneurs des banques centrales tenue au mois de mars 2017 à Bujumbura. Et d’ajouter que la réunion allait également se pencher sur l’analyse de l’audit financier de l’institut monétaire de la Comesa, une structure chargée de mener des études et recherches sur différents projets d’amélioration de l’organisation. La 38e réunion du bureau du comité des gouverneurs des banques centrales s’est également penchée sur l’analyse et l’adoption du budget de la chambre de compensation de la Comesa, un organe qui facilite les échanges entre différents pays membres de ladite organisation. Cette rencontre a également adopté le budget de ladite structure pour l’année 2017.
La BRB va être relayée par la banque centrale de Djibouti à la présidence dudit comité
D’après Vénuste Ndikumwenayo directeur des Etudes et des statistiques à la BRB et membres des experts de la Comesa, la 38e réunion du bureau du comité des gouverneurs des banques centrales des pays membres avait parmi les points à analyser, la relève à la présidence tournante. Ainsi, le Burundi qui assurait la présidence durant l’année 2017 va être relayé par le Djibouti pour l’année 2018.A la question de savoir les dividendes que la population du Burundi pourra tirer de cette organisation, M. Ndikumwenayo a dit qu’elles sont déjà là. Et de souligner entre autres la facilitation des échanges commerciaux, l’exportation et l’importation avec un gain prononcé en termes de temps et procédures administratives, etc. en termes d’ouverture à l’investissement étranger, les Burundais bénéficieront comme les autres citoyens des pays membres d’un élargissement des frontières car, certaines barrières sont supprimées.
Source – Amédée Habimana : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/8727-comesa-38e-reunion-du-bureau-du-comite-des-gouverneurs-des-banques-centrales