Bubanza : Le Chef de l’Etat visite le Barrage de Kajeke

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a visité jeudi 03 juin 2021 le barrage d’irrigation de Kajeke en construction, en commune et Province Bubanza.
Les activités de construction de ce barrage ont débuté en 2010 et ont été exécutés en 3 phases : la phase de digue d’irrigation, les canaux d’irrigation et la phase de distribution d’eau dans les champs.

Egide Hamenyimana de l’entreprise BETCO qui a gagné le marché pour la phase de digues d’irrigation a déploré qu’en juin 2016, le ministre de l’agriculture et de l’élevage a décidé d’arrêter les travaux en cours sans aucune explication alors que l’exécution des travaux était rendue à 98%. Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a ce propos précisé qu’il va mettre en place un groupe d’experts chargé d’étudier le dossier du barrage de Kajeke et sur base du rapport lui transmis, il va décider ce qu’il faut faire.

Pour la deuxième phase qui concernait la construction des canaux d’irrigation, le constat est qu’il ya eu une mauvaise exécution des travaux car, des fers à bétons non appropriés ont été utilisés ce qui a occasionné des démolitions de part et d’autre, a indiqué le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye.

En Commune MPanda de la Province Bubanza, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a visité un champ de manguiers et des plantations de prunes du Japon d’une superficie de 6 ha appartenant à un privé du nom de Ndabadugaritse Astère. Cet entrepreneur a fait savoir qu’il a un projet de transformation des fruits récoltés en jus.
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a conseillé à cet entrepreneur de travailler en association et de planifier de vendre les récoltes à l’étranger pour que le pays puisse avoir plus de devises.

Le Chef de l’Etat a clôturé sa visite en commune Mpanda colline Gahwaza 2 où il a rendu visite à une veuve du nom de Rose Sindayihebura qui élève des vaches et des porcs de façon moderne. Elle possède 8 vaches et 4 porcs alors qu’elle a commencé l’élevage en 2012 avec une seule vache.

 
Par GAKIZA Dorine