Assemblée plénière des membres du CNC : plusieurs points à l’ordre du jour

Le Conseil national de la communication (CNC) a tenu mardi 24 août 2021 une assemblée plénière de deux jours dans laquelle les membres du CNC valideront le procès verbal de la session extraordinaire du 21 avril 2021 après lecture et échanges, a indiqué le Vice-Président du CNC, Laurent Kaganda.

Au cours de cette assemblée plénière, Laurent Kaganda a fait savoir que les membres du bureau exécutif du CNC auront l’occasion de présenter chacun dans son domaine les rapports sectoriels.

Selon le Vice-président du CNC, l’assemblée plénière se penchera sur la bonne gouvernance ainsi que l’état des lieux des médias au Burundi.

Le conseil juridique parlera des missions statutaires du CNC. Quant à la trésorière, elle reviendra sur le rapport financier ainsi que le monitoring des médias, faute de secrétaire exécutif, a précisé le Vice-président du CNC.

Les membres du bureau du CNC auront également l’occasion de passer à l’analyse des demandes d’autorisation d’exploitation des organes de presse.
Une dizaine de dossiers feront objet de cette analyse à savoir :

La demande d’autorisation de la radio discovery chanel FM, RBDC FM initié par 3 membres fondateurs. Elle a été créée par une fondation dénommée Festival Burundi Discovery.

Il sera également question d’analyser la demande d’autorisation de « S’wote médias group » composé d’une radio et d’une télévision initiées par Zabron Nshimirimana à travers l’association sans but lucratif dénommée développement et inclusion communautaire; la radio black bingo entertainment, la radio Iteka FM, FJ IGICU, BUJA TV Katika muziki, Burundi news publications, Ingo TV, la radio Wavelav ijwi r’urwaruka initiée par Désiré IRANKUNDA, la radio keza FM dont l’initiateur est RADJA Tunga .

 
Par GAKIZA Dorine