Validation du rapport final du PNIA 2016-2020

Le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé lundi 6 septembre 2021, un atelier national de validation du rapport final d’évaluation du Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) 2016-2020, un rapport qui va guider dans l’actualisation des documents sectoriels pour l’élaboration du PNIA 2021-2027 sur base des leçons apprises.

Au cours de cet atelier, le secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Emmanuel Ndorimana a fait savoir que l’élaboration du nouveau PNIA (2021-2027) aligné au Plan National de Développement PND2018-2027 conduira à la mise en œuvre de l’objectif du Gouvernement laborieux et responsable d’augmenter la production pour que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.

Emmanuel Ndorimana a rappelé que les projets contenus dans le PNIA 2016-2020 étaient pertinents et répondaient aux préoccupations du ministère, visant notamment l’augmentation de la production agricole. Il a précisé à cette occasion que les parties prenantes ont été associées à l’identification des projets.

Le Secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a souligné que même si la réussite de l’exécution du PNIA 2016-2020 est évalué à 88%, des défis ont été constatés notamment : la crise de 2015 et ses conséquences, le manque de ressources financières, matérielles et humaines pour la mise en œuvre des activités du PNIA et la pandémie mondiale de la Covid-19.

Malgré tous ces défis externes, Emmanuel Ndorimana se réjouit des résultats atteints car le PNIA 2016-2020 a fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité face aux nombreux imprévus survenus au cours de son exécution.

Ce fut aussi l’occasion pour le Secrétaire permanent au ministère de l’environnement, de l’agriculture de faire savoir que la production a augmenté grâce à l’utilisation massive des intrants, l’aménagement des marais et la gestion de la production par la mise en place des unités de transformation agro-alimentaire, la construction des hangars de stockage, les aires de séchage et les centres de collecte de lait. Il a ajouté qu’il s’est manifesté une grande appropriation des modifications apportées au PNIA 2016-2020, ce qui a permis de mobiliser progressivement des ressources additionnelles avec les nouveaux projets initiés dans le secteur agricole.

Le Secrétaire permanent a fait savoir que le ministère attend de cette évaluation, un travail de qualité qui améliorera le fond et la forme, précisant que c’est sur base de ce rapport validé que sera bâti le nouveau chantier qui est PNIA 2021-2027.

Il a remercié les cadres de ce ministère et les partenaires techniques et financiers qui ont mis en œuvre le PNIA 2016-2020, les appelant à redoubler d’efforts dans la mobilisation des fonds pour le PNIA 2021-2027 pour permettre à l’agriculture d’être un vrai moteur de croissance économique d’ici 2027.

Pour terminer, le Secrétaire permanent au ministère de l’agriculture et de l’élevage a laissé entendre que le Gouvernement du Burundi, à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, ne ménagera aucun effort pour faire aboutir le processus d’élaboration du nouveau PNIA et son plan d’action.

Le rapport final d’évaluation du Plan National d’Investissement Agricole PNIA (2016-2020) a été validé moyennant quelques retouches et recommandations qui seront inclues dans le nouveau PNIA, troisième génération.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné