Le Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a procédé jeudi 25 novembre 2021, sur la colline Rutunga de la commune Muhuta, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la RN3 tronçon Gitaza-Rumonge. Ces travaux sont exécutés sur financement de la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement du Burundi à hauteur d’environ 66 millions de dollars $. Le Groupement des entreprises SOGEA Satom et Getra est chargé de réhabiliter ce tronçon.
Le représentant de la BAD Daniel Ndoye a fait savoir que la réhabilitation de cette route permettra de faciliter le trafic et de réduire les prix des tickets de transport. La BAD s’est engagée à soutenir le Burundi dans ses efforts de développement, a poursuivi Daniel Ndoye.
En tant que maître d’ouvrage, le ministre en charge des infrastructures Déogratias Nsanganiyumwami a promis que son ministère fera de son mieux pour suivre de près les travaux de réhabilitation de la RN3 Gitaza – Rumonge.
Déogratias Nsanganiyumwami a exhorté la population burundaise à protéger les routes tout en évitant de cultiver tout près de la bordure et en respectant la distance de 6 m de la bordure pour construire.
Prenant la parole, le premier ministre Alain Guillaume Bunyoni a remercié vivement la Banque africaine de développement pour ses efforts remarquables et lui a demandé de continuer à soutenir le Burundi dans ses projets de développement. Le projet de réhabilitation des routes qui sont en mauvais état est parmi les priorités du gouvernement responsable et laborieux, a souligné Alain Guillaume Bunyoni.
Le Premier ministre a demandé à la maison de surveillance et à l’Agence routière du Burundi d’être toujours vigilantes, et aux entreprises chargées de l’exécution d’user de leurs connaissances, compétences et expériences pour que la qualité de la route soit conforme aux résultats attendus.
Selon Daniel Ndoye, représentant de la BAD, le Projet de réhabilitation de la RN3 tronçon Gitaza-Rumonge prévoit d’autres infrastructures sociales notamment la réhabilitation des marchés de Magara et Minago, de l’école secondaire de Bitare et la mise en place d’une unité de production des plants d’arbres.
Les cérémonies du lancement officiel de la réhabilitation de la RN3 ont vu également la présence du ministre en charge des finances, du ministre de la justice et des cadres de l’agence routière du Burundi.