Vers la digitalisation des services du ressort du ministère de la fonction publique

Le ministère de la fonction publique, du travail et de l’emploi en collaboration avec l’école nationale de l’administration (ENA) et le programme des nations unies pour le développement PNUD, a organisé lundi 06 décembre 2022, un atelier de renforcement de capacités dans la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’accès aux services administratifs , judiciaires et aux droits (PASD) en province de Cibitoke. Ont pris part à cet atelier, les administratifs provinciaux et communaux des provinces de Cibitoke, Bubanza , Bujumbura et Bujumbura Mairie.

Les thématiques à développer sont entre autres: le PND2018-2027, la gestion des associations d’auto développement, la gestion des ressources humaines, éthique et gouvernance locale, plaidoyer pour l’intégration du genre dans les services publics et la gestion des performances.

Le ministre Thaddée Ndikumana, dans son mot d’ouverture, a invité les administratifs à la base à prendre les dispositions nécessaires pour l’amélioration de l’accès aux services dans différents secteurs de la vie nationale.

Il a rappelé aux participants que la commune doit être la base du développement du pays. Pour y arriver, l’administrateur doit coordonner tous les services oeuvrant dans sa localité et doit instaurer la bonne gouvernance et le leadership dans sa commune.

Le ministre de la Fonction publique Thaddée Ndikumana a en outre effectué une visite au guichet unique de Cibitoke, une des approches de la décentralisation selon Thaddée Ndikumana. Il a indiqué que le pays compte 10 guichets uniques bientôt 12 guichets uniques, ce qui favorise la prestation et l’octroi de différents services à la population et permet aussi à la population de continuer à vaquer aux travaux de développement, dixit Thaddée Ndikumana.

Après la visite guidée, le ministre Thaddée Ndikumana a précisé que la fonction publique devra s’inspirer de la digitalisation des services offerts à la PAFE au niveau communal, provincial et national. Cela facilitera la tâche d’envoi des courriers au niveau national pour que la décentralisation soit effective, a souligné Thaddée Ndikumana.

Pour rappel, c’est par voie d’envoi à travers la régie national des postes que les courriers sont envoyés de l’intérieur du pays vers Bujumbura. Cela prend beaucoup de temps selon les employés de Cibitoke d’où ils souhaitent en urgence la décentralisation et la digitalisation de la fonction publique.

Suite aux doléances adressées au ministre Thaddée Ndikumana, surtout l’absence des documents, de textes et lois régissant la fonction publique au niveau provincial de Cibitoke, le ministre Thaddée Ndikumana promet d’octroyer ces documents soit en livres, soit en format électronique pour leur faciliter la tâche.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël