A son arrivée à Bujumbura ce mercredi 30 mars, après une visite de travail effectuée en Italie, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye qui était accompagné par la Première Dame, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de sa mission à Rome.
Le Chef de l’Etat a indiqué que sa rencontre avec sa Sainteté le Pape François fût non seulement une opportunité de cimenter les relations entre l’Etat du Burundi et le Saint Siège,mais aussi une occasion d’échanger sur la situation qui prévaut au Burundi.
“ Je lui ai fait savoir que le Burundi vit une période marquée par la réconciliation nationale et le démarrage du développement socio-économique. Il a été satisfait de la bonne gouvernance et de la promotion d’un dialogue inter religieux et nous a encouragés dans ce sens”, a-t-il dit, ajoutant qu’il l’a également mis au courant que le Burundi envisage de fêter le 125ème anniversaire de la venue du christianisme l’année prochaine.
“Je l’ai invité à venir au Burundi pour fêter avec nous cet événement, une chose qu’il a acceptée spontanément » a révélé le Numéro Un Burundais.
Un autre sujet au menu de leurs échanges est la construction d’une basilique sur la montagne sacrée de Mugera avec le soutien du Saint Siège.
Lors de sa visite à Rome, le Président de la République a en outre rencontré le Secrétaire d’Etat avec lequel ils ont passé en revue l’état de la mise en œuvre de l’Accord Cadre signé en 2012 entre l’Etat du Burundi et l’Eglise Catholique. La question relative à la vérité et réconciliation par rapport aux événements tragiques qui ont endeuillé le Burundi a été également évoquée: « Il m’a demandé où nous sommes avec les enquêtes; je lui ai expliqué que la Commission Vérité et Réconciliation s’active pour que la vérité sur tous les crimes qui ont été commis soit révélée », a t-il souligné.
Le Président de la République a par ailleurs laissé entendre que, lors de son séjour en Italie, il a visité le siège de la FAO où il s’est entretenu avec le Directeur Général de cette organisation, Monsieur Qu Dongyu, pour parler du développement des techniques agricoles en vue de lutter contre la faim et améliorer la nutrition de la population.
Son Excellence le Président Ndayishimiye a indiqué avoir également rencontré les opérateurs économiques italiens regroupés au sein de Confindustria,une organisation représentative de plus de 150 000 entreprises italiennes. Ils ont exploré ensemble les opportunités et les facilités d’investissement au Burundi.
Le Chef de l’Etat a enfin mentionné sa rencontre avec la Communauté Sant’Egidio, une communauté qui a joué un rôle important dans la consolidation de la paix au Burundi. « C’était une occasion de les remercier des efforts qu’ils ont fournis dans le processus de la paix. Ils savent mon idéologie par rapport au renforcement de la paix et de l’unité nationale et ont promis de continuer à nous soutenir dans les différents programmes », a t-il conclu.
La Présidence