Le Président de la République a accueilli ce mardi deux nouveaux ambassadeurs qui venaient lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit du nouvel ambassadeur de la Tunisie au Burundi M. Hatem Landoulsi avec résidence à Nairobi au Kenya, et M. Damptey Bediako Asare, nouvel ambassadeur du Ghana au Burundi avec également résidence à Nairobi.
Le Chef de l’Etat leur a souhaité la bienvenue et plein succès dans leur mission avant de leur exposer la situation qui prévaut au Burundi. Il leur a indiqué que le pays est stable tant sur le plan sécuritaire que sur le plan socioéconomique et sur le plan de la coopération internationale. Le Président de la République a rappelé par la même occasion que le Burundi dirige pour le moment le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine et que son pays fera de son mieux pour faire avancer les activités de ce conseil.
Le Président de la République a invité les deux nouveaux ambassadeurs à travailler à la promotion des relations entre les pays africains et la coopération sud-sud.
Le nouvel ambassadeur de la Tunisie au Burundi a indiqué que son pays traverse malheureusement une situation qui n’est pas bonne en matière de sécurité, en politique et en économie suite à la guerre en Ukraine qui a aussi touché la Tunisie. Il a expliqué que les pays du magreb qui importaient le blé de la Russie et de l’Ukraine connaissent actuellement une carence en céréales. Il a également précisé que la Tunisie va bientôt accueillir une conférence de la Francophonie et une autre organisée par le Japon et espère que les contacts et les expériences des invités à ces conférences les aidera à traverser ces difficultés.
Le nouvel ambassadeur du Ghana a fait savoir quant à lui que son pays apprécie beaucoup les succès que connaissent le Burundi et ses dirigeants en général et que le Ghana aimerait poursuivre les relations d’amitié et de coopération avec le Burundi, surtout en matière de santé et de l’éducation.
Ils ont été satisfait de l’accueil et des conseils reçus du Chef de l’Etat burundais et ont promu de promouvoir les relations bilatérales mais aussi la coopération sud-sud.
Par NYANDWI Dieudonné