Karusi: le 1er Ministre apporte un soutien à un multiplicateur des semences

Partage
Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a procédé lundi le 05 décembre 2022,à la récolte des semences de première génération de pommes de terre, mini-tubercules, dans une serre aménagée de la coopérative de production de semences au Burundi, COPROSEB en sigle sur la colline Gitaramuka en commune Shombo de la province de Karusi, dans le cadre de la multiplication de semences.
Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a fait savoir qu’il était venu soutenir l’investisseur, Léonidas Nimpagaritse alias Ruvyogo, multiplicateur de semences de pomme de terre développées en serres, pour avoir répondu à l’appel du Chef de l’État Evariste Ndayishimiye, d’augmenter la production.
Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca interpelle les autres investisseurs burundais à répondre à l’appel du Chef de l’État en investissant dans le secteur agricole rentable et porteur de croissance pour le Pays.

Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a tranquillisé l’investisseur Léonidas Nimpagaritse que bien que la récolte n’a pas été bonne suite à la pluie tardive, l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) restera prêt à l’accompagner et ne ménagera aucun effort pour qu’il surmonte ces défis.
Selon, le Directeur de la recherche à l’ISABU, Dr Willy Irakoze, dans cette serre il y avait 2 variétés érigées à savoir Magome et Victoria.

Dr Willy Irakoze a indiqué que ces mini tubercules passeront par d’autres étapes avant d’atteindre les agriculteurs à l’horizon 2024. Elles seront multipliées pour devenir des souches, les souches seront multipliées pour donner des pré-bases toujours au niveau expérimental avec la supervision de l’ISABU. Les pré-bases seront alors données aux multiplicateurs de semences pour produire des bases.
Les bases seront données à d’autres multiplicateurs de semences qui produiront les semences dites certifiées. Ce sont alors ces semences certifiées qui sont données aux agriculteurs pour produire des pommes de terre à consommer.

Toutes les étapes de la production de ces semences se font sous la supervision de l’Institut des sciences agronomiques du Burundi ISABU. Dr Willy Irakoze fait savoir qu’avec la multiplication des investisseurs dans les étapes expérimentales des semences de pomme de terre en serre qui sont déjà au nombre de 10. L’ISABU prévoit que dans l’avenir proche, les agriculteurs s’approvisionneront des bases à la place des certifiées pour augmenter la productivité a ajouté Dr Willy Irakoze.

Toujours dans l’apport de soutien à l’investisseur, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a participé au sarclage d’un champ de maïs qui sert à la multiplication d’une nouvelle variété de maïs.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné