Sénat: le Ministre de l’Intérieur répond aux questions des sénateurs

En plénière au sénat, mardi 14 février 2023, le Ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique Martin Niteretse a répondu aux questions orales lui adressées par les sénateurs en rapport avec l’administration sectorielle.

Répondant à la question de connaitre les rapports entre les 15 élus membres du conseil collinaire d’arbitrage et les 5 qui sont chargés de l’administration collinaire, le Ministre de l’intérieur a indiqué que chacune des deux instances a son cahier de charge et qu’il n’ y a pas de chevauchements entre les deux conseils.

Concernant la question de savoir si les services d’Etat civil sont informatisés dans toutes les communes du pays, Martin Niteretse a laissé entendre que ces services sont en train d’être digitalisés dans 11 communes pilotes depuis le 29 décembre dernier et que les services des autres communes seront digitalisés en tenant compte des expériences des communes pilotes.

Interrogé sur la date d’introduction de la Carte nationale d’identité biométrique, le Ministre de l’intérieur a annoncé que le logiciel est déjà disponible et que ces cartes biométriques seront bientôt introduites et seront délivrées au niveau des zones.

Sur la question de savoir pourquoi certains administratifs ne font pas respecter les prix fixés de certains produits comme le ciment, les boissons BRARUDI, le Sucre, la viande, le prix de transport, Martin Niteretse a répondu que les administratifs travaillent convenablement mais que les commerçants spéculateurs trompent souvent leur vigilance.

A la question de savoir si toutes les communes du pays sont déjà dotées de l’électricité, le Ministre en charge de l’intérieur a précisé que la Régideso a reçu de l’argent depuis 2021 jusqu’en 2022 pour électrifier 30 communes. Il a ajouté que le processus va continuer jusqu’à ce que toutes les communes du pays et même les zones soient dotées de l’électricité à l’horizon 2030.

Concernant le souhait de mettre en place une réglementation qui régirait les travaux communautaires pour qu’il y ait participation effective de chaque citoyen, le Ministre en charge de l’intérieur a indiqué que toutes les réglementations ne sont pas écrites et a précisé que les recommandations du Chef de l’Etat tiennent lieu d’une réglementation. « Il revient aux administrateurs communaux d’organiser les travaux communautaires chaque samedi et d’aligner la population autour de ces travaux, faute de quoi ces administrateurs seront destitués, a souligné le Ministre.

 
Par NYANDWI Dieudonné