La formation, clé pour la réussite de la mission

La FDNB en collaboration avec ses partenaires de l’UA, l’ONU, l’ATMIS et l’UNSOS ont organisé une formation de pré-déploiement de cinq jours au profit de 39 officiers des 70 et 71e bataillons de l’ATMIS en dates du 13 au 17 février 2023. L’objectif de cette formation était d’harmoniser les connaissances des officiers sur la conduite des missions de paix.              

Chaque fois avant le déploiement des militaires en mission de paix, la FDNB organise une formation à leur intention afin de les doter des connaissances requises pour bien accomplir la mission qui leur est assignée. C’est pourquoi cette même formation a été offerte aux officiers des 70 et 71e bataillons ATMIS sous la supervision des experts mandatés par l’UA, l’ONU, l’UNSOS et l’ATMIS.

Lors de la clôture de cette formation, le chef du Bureau chargé de l’instruction de l’entraînement et du suivi des réservistes, le Colonel Jean Berchmans Ndabaremereye a, au nom du commandement, indiqué que la formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir des informations utiles en rapport avec les directives et principes fondamentaux des opérations de paix de l’ONU et de l’UA. Cela leur permettra d’accomplir les tâches liées à la mise en œuvre des aspects opérationnels des mandats de l’ONU et de l’UA en Somalie. Il a ainsi appelé les lauréats à partager les connaissances reçues avec leurs subordonnées afin de mieux se préparer à l’accomplissement de leur future mission. Il a remercié les membres de la délégation de l’UA, UNSOS, l’ONU et l’ATMIS pour le dévouement,  les efforts consentis pour la supervision et le coaching approprié apporté à la formation.

Quant au représentant de l’UA Eustace Chiwombe, les questions que les officiers bénéficiaires ont posées et leur contribution  pendant la formation démontrent qu’ils sont certainement prêts pour le déploiement en Somalie. Il a toutefois fait savoir que le but ultime de la formation est le changement de comportement. « Vous  pouvez suivre toutes les formations avec succès, mais si elles ne vous conduisent pas au changement de comportement en termes de la mise en œuvre du mandat de l’Union Africaine, vous n’aurez rien gagné. Le changement de comportement est la clé qui démontrera que vous êtes certainement  prêts pour mettre en application le mandat de l’ATMIS », a-t-il précisé.

La clôture de la formation a été sanctionnée par la remise des certificats aux officiers bénéficiaires.