Gitega: Le Senat adopte la nouvelle loi régissant la FDNB

Les sénateurs se sont réunis dans une séance plénière à l’hémicycle de Gitega lundi 26 avril 2022 pour analyser le projet de loi portant modification de la loi organique portant mission, organisation, composition, instruction, conditions de service et fonctionnement de la FDNB. La séance a été dirigée par Emmanuel Sinzohagera, Président du Sénat
Dans son exposé des motifs, le ministre en charge de la défense Alain Tribert Mutabazi a dit que le présent projet de loi organique est élaboré pour que le titre de « Commandant en Chef » mentionné dans la Constitution du 07/06/2018 (art.111) remplace celui de « Commandant Suprême » qui figurait dans l’ancien texte de la loi fondamentale.
Ce projet de loi permettra aussi à la FDNB d’être un grand acteur d’appui au développement et d’encadrement patriotique de filles et fils du pays, en plus de sa mission régalienne d’assurer la défense territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté du Burundi, a ajouté le ministre en charge de la défense nationale.
 
Il est Également proposé dans ce projet de loi qu’à la fin de leur carrière, les militaires peuvent transiter à la Force de Réserve et d’Appui au Développement du pays (FRAD) pour bénéficier d’un traitement pour une période ne dépassant pas 2 ans.
Et pour faire face au terrorisme, le ministre de la défense nationale a indiqué que la FDNB a proposé la création d’une Unité des Opérations Spéciales (UOS) et la mise en place d’un Bureau chargé de la prévention des épidémies et pandémies au profit de ses membres.

Après toutes ces explications fournies par le ministre en charge de la défense, ce projet de loi est unanimement adopté par les sénateurs.

 
Par HAKIZIMANA Placide