Il sera également question de consulter autant de jeunes que possible, mais aussi les autres acteurs clés comme les autorités administratives, les leaders communautaires et religieux, ainsi que les acteurs du secteur de Paix et Sécurité, a-t-elle ajouté.
L’Assistante du Ministre de la jeunesse indique que le Gouvernement du Burundi a placé la jeunesse parmi ses priorités en témoignent les documents de référence tels que les ODD, le PND 2018-2027 ainsi que le Programme d’Actions Prioritaires du Burundi.
Et Parmi les efforts consentis par le Gouvernement du Burundi, il sied de rappeler la mise en place de la Banque d’Investissement pour les Jeunes (BIJE); le Programme d’Autonomisation Economique et d’Emploi des Jeunes (PAEE), l’Agence Burundaise pour l’Emploi des Jeunes (ABE), la mise en place de cette Agence est l’une des solutions pour faire face au chômage.
Le Représentant Résident du PNUD au Burundi Mathieu Ciowela a salué les efforts de l’Etat Burundais à valoriser la jeunesse dans beaucoup de secteurs de la vie et l’inclut dans le domaine de Paix et Sécurité.
Il a félicité le Président de la République Evariste Ndayishimiye pour sa désignation par ses pairs comme Champion de l’Agenda Jeunes, Paix et Sécurité de l’Union Africaine. Mathieu Ciowela a réitéré l’engagement des organisations du système des Nations Unies à soutenir le Gouvernement burundais dans ses efforts fournis dans le développement de la jeunesse.
Les participants à cet atelier étaient les représentants des partis politiques, confessions religieuses, société civile, les commandants des divisions militaires, les commissaires régionaux et provinciaux de police, les gouverneurs, les associations des jeunes, etc.