Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Chef de l’Etat a essentiellement insisté sur le thème de cette année où il a appelé les membres de la diaspora burundaise vivant dans divers coins du monde entier à apporter leur pierre à l’édifice pour développer, renaître et redorer l’image de leur patrie qui a été ternie par des conflits fratricides, pendant plusieurs décennies.
Se réjouissant toutefois d’un changement positif qui s’est opéré dans les mentalités des Burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a appelé la diaspora burundaise à s’impliquer dans la vision du gouvernement pour un Burundi émergent en 2040 et développé en 2060, où tout citoyen est interpellé à travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs de cette vision.
A cet effet, le Numéro Un Burundais invite la communauté burundaise vivant à l’étranger à initier et financer des grands projets à court, à moyen et à long terme afin de contribuer énormément au développement socio-économique de leur patrie. “Unissons-nous pour combattre ensemble l’ennemi commun qui n’est autre que la pauvreté”, a renchéri le Président burundais, avant de rappeler que le Burundi regorge de beaucoup de potentialités économiques que les membres de la diaspora, surtout la jeunesse, sont appelés à exploiter et/ou à piloter, en vue de donner sa contribution à l’essor économique du Burundi qui passera impérativement par ses filles et fils.
Des domaines clés pouvant attirer l’attention de la jeunesse de la diaspora seraient, selon Son Excellence Evariste Ndayishimiye, l’agriculture, l’élevage, les mines, le tourisme, la transformation des ressources naturelles et des produits agro-alimentaires, l’exploitation des TICs, car ce sont des secteurs qui sont la base du développement du pays.
A ce même titre, le Chef de l’Etat a réitéré son appel aux jeunes de la diaspora à s’inspirer de leur expérience puisé dans d’autres pays.
“Nous voulons promouvoir une nouvelle génération dynamique pouvant apporter au Burundi des idées novatrices, susceptibles de relever notre pays pour ainsi atteindre les objectifs de notre vision pour un pays émergent et développé”, a-t-il indiqué.
En clôturant son allocution, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye n’a pas manqué de remercier l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) qui ne cesse de faciliter et soutenir les membres de la diaspora burundaise de différents pays du monde entier, pour qu’ils puissent venir apporter leur contribution au développement de leur patrie.
La Présidence