Mabayi : la paix et la sécurité doivent être rétablies

Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a tenu mardi 23 août 2023 une réunion de sécurité à Mabayi en province Cibitoke.
La réunion a été organisée au moment où cette commune fait face à une recrudescence de criminalité. Selon les informations recueillies sur place, des groupes rebelles basés dans la forêt Kibira s’approvisionnent en vivres dans la commune, où il y a des gens qui jouent le jeu de l’ennemi et collectent des vivres pour ces groupes rebelles.
C’est dans ce contexte qu’une personne a déjà été tuée par des criminels il y a quelques jours.

Pour le Premier Ministre, cette situation est inacceptable, on ne peut en aucun cas tolérer que la commune s’embrase, suite à l’attitude de laisser faire que certains responsables administratifs ont manifesté dans cette situation, d’autant plus dangereuse, que ces rebelles achètent ces vivres à des prix très élevés au risque de provoquer une pénurie alimentaire.
Gervais Ndirakobuca a demandé à la population de dénoncer tous les complices des malfaiteurs qui perturbent la paix et la sécurité dans cette commune.

A l’issue de la réunion qui s’est tenue à huis clos, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a arrêté une série de mesures qui doivent aboutir au rétablissement de la paix et de la sécurité dans un mois.

Parmi les mesures édictées par le Premier Ministre figure entre autres le limogeage et le remplacement des administratifs défaillants, l’interdiction pour les populations civiles de se rendre dans la forêt Kibira, le suivi des personnes qui vendent ou achètent des quantités importantes de vivres, etc.
Le Premier Ministre a promis de retourner sur terrain pour évaluer l’impact des mesures prises dans cette réunion.

Entre temps, tous les responsables administratifs, les leaders des confessions religieuses et des partis politiques sont appelés à se déployer sur toutes les collines pour sensibiliser la population sur l’intérêt de sauvegarder la paix et la sécurité. Et sur les collines frontalières avec la forêt, les chefs de collines vont organiser des rondes nocturnes pour maîtriser les mouvements de la population.

 
Par BARANGENZA Laurent