Au début de chaque année budgétaire, le gouvernement du Burundi met à la disposition de la FDNB des moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Pour atteindre des résultats escomptés, une bonne gestion de ces ressources est une voie obligée. Aussi, une planification assidue s’avère nécessaire. Dans ce sens, la FDNB a mobilisé, au mois de juillet et août 2023, tous les chefs de bureaux pour une formation de trois semaines, afin qu’ils s’imprègnent de cette culture de planification.
Apprendre à bien planifier
Dans son mot d’ouverture de l’atelier, le chef de service adjoint chargé de la planification au sein de l’Etat-major Général le Colonel Cyriaque Manirakiza a indiqué que la formation vise à renforcer les capacités des officiers chefs de bureaux en planification et suivi-évaluation, pour que ces derniers soient une étoile brillante dans ce domaine, et puissent à leur tour transmettre ces notions à leurs subordonnés. Selon lui, la FDNB ne pourra trouver sa meilleure place et jouer pleinement son rôle qu’à travers une approche de planification stratégique et opérationnelle basée sur les résultats. « Pour que la FDNB continue à se professionnaliser davantage, elle doit s’appuyer sur une planification objective à travers des documents stratégiques, notamment le Plan National de Développement, la Politique Nationale de Défense, la Note d’Eléments Stratégique, la Loi Organique et la Vision du Burundi, Pays Emergent en 2040, et Pays Développé en 2060 », a souligné le Colonel Cyriaque Manirakiza
Appliquer les connaissances acquises
Lors de la clôture de l’atelier, le chef de service chargé de la planification, le Colonel Pascal Bankuwabo a indiqué que la formation a permis aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances en matière de planification stratégique et opérationnelle, la gestion axée sur les résultats, le suivi-évaluation et l’informatique adaptée à la planification […]. Il les a alors appelés à appliquer les connaissances acquises afin d’améliorer le système de planification dans leurs bureaux respectifs, l’identification des vrais problèmes, la recherche de leurs solutions, l’élaboration des plans d’actions et l’établissement du diagramme de Gantt afin de contribuer à l’objectif de la FDNB en particulier et à la Vision du Pays en général. « Il ne suffit pas de faire, mais de savoir si ce que l’on fait correspond à ce qui devrait être fait dans les meilleures conditions de coût et de qualité », a-t-il précisé.
Un diplomate américain Henry Alfred Kissinger a dit: « Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part ». La FDNB a déjà tracé son chemin à travers ses plans d’action. Parmi ses attentes, au terme de cet atelier, figure la mise en œuvre effective du plan d’action annuel 2023-2024 et la bonne planification du plan d’action annuel 2024-2025.